Chalom Rav Chaya,
Tout d’abord Shana tova oumetouka,
Je voulais avoir votre avis sur un point qui fait débat dans ma famille à savoir pourquoi n’y a t-il aucune preuve archéologique de l’existence du roi Salomon ?
Voici ce que j’ai trouvé sur Wikipédia :
En résumé, quatre points, qui ne dépendent pas de la controverse de datation, se dégagent des données archéologiques ci-dessus (et de celles sur l’expédition de [[Sheshonq Ier]] ci-après) :
1) Il n’existe aucune donnée archéologique indiquant qu’une des grandes constructions trouvées sur l’étendue géographique correspondant à Israël ait été bâtie par Salomon effectivement.
2) Si Salomon avait vraiment été à la tête d’un immense royaume tel que le décrit le récit biblique, les inscriptions et archives des pays voisins, dans lesquelles la puissance d’Omri, d’Achab et de Jéhu est attestée, n’auraient pas manqué de le dire et il est impensable qu’aucun des nombreux documents retrouvés ne contienne la moindre allusion à ce royaume.
3) L’absence de toute mention du royaume de Salomon est particulièrement frappante dans l’expédition militaire de Sheshonq Ier. La stèle de Karnak est très détaillée, ni Jérusalem ni aucune ville de Juda ne figure parmi les 180 noms gravés et si, comme la Bible le dit, Jérusalem s’était soumise en offrant un trésor précieux, il est impensable que SheshonqIer se soit abstenu de raconter l’exploit.
4) Les commentaires sur telle ou telle tribu juive sous le règne de Salomon sont des constructions d’interprétations s’appuyant sur la Bible, et non pas des données archéologiques brutes.
Merci d’avance de votre réponse
Passez de bonnes fêtes, et qu’on puisse encore longtemps profiter de vos cours
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je vous propose de lire ces articles à ce propos.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 72711
Date de création : 2016-10-02 11:19:00