Lait non-chamour aussi grave que manger du porc ? Comment est-ce possible ??

Chalom,

J’ai lu sur votre site une réponse dans laquelle il est dit que la consommation de lait non-chamour est aussi grave que de manger du porc.
Je ne comprenais pas comment on pouvait mettre au même niveau :

  • Un interdit déRabanane sur lequel il y a ma’hloket [car l’interdiction du lait non-chamour est une guezéra que les Hakhamim ont faite (de peur que du lait d’un animal non-kasher soit mélangé avec celui d’un animal kasher) ;
    et il y a effectivement des Poskim qui autorisent le lait non-chamour (Rav Moché Feinstein en Amérique et le Péri Hadash en Hollande), même s’ils sont minoritaires par rapport à ceux qui l’interdisent] ;
  • Et une chose qui, d’après tout le monde, est interdite par la Torah (manger du porc)…

J’ai ensuite vu votre cours, mais il me reste des questions :

Je voudrais savoir de quand date ce changement (qu’on doit faire attention à prendre du lait chamour pas seulement de peur qu’il ait été mélangé avec du lait non-cachère mais à cause de la perforation de l’estomac de certaines bêtes).
Car il y a quelques années, j’avais entendu un cours sur ‘halav akoum, et le Rav qui le faisait y avait dit justement:

Min haTorah, on peut considérer que la majorité des animaux cachères ne sont pas teréfim.
Les ‘Hakhamim ont cependant interdit le lait trait par un goy sans qu’un Juif ait vu cette traite, de peur que le goy ait mélangé au lait cachère du lait non-cachère.

Y a-t-il donc eu un changement entre temps, qui aurait entraîné que la majorité des bêtes soient devenues teréfot ?

Merci de votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Léa,

Effectivement, ce changement date de ces dernières années où, comme je l’explique dans le cours, les fermiers ont remarqué que l’air contenu dans le tube digestif de l’animal lui faisait produire moins de lait.
Ils ont donc commencé à faire pratiquer des perforations de l’estomac à leurs vaches laitières pour en évacuer l’air.

Je tiens cette information de plusieurs sources, entre autres du Av Beth Din de Paris, le Rav Yirmeyahou Cohen, qui m’a affirmé qu’on pouvait publier cela.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 72529
Date de création : 2016-09-21 12:37:02