Le petit boîtier des tefillins est-il obligatoire ? Amen dans toutes les langues ?

 

Shalom Rav,

  1. J’ai vue dans une de vos vidéo sur les tefilines qu’on pouvait laisser la petite boîtes sur le tefillin du bras quand ils sont sur nous mais j’ai vue une autre vidéo sur Leava d’un autre Rav, Rav Ankri lui il disait qu’il faut l’enlever.
    • D’où ma question :
      • C’est quoi le mieux a faire ?
  2. Un autre question sur le amen :
    • Est-ce qu’on peut dire amen pour tous, par exemple quelqu’un nous dit soit en bonne santé en français on a le droit de répondre amen ?
      • Des fois il m’arrive après avoir regardé une de vos vidéo de répondre amen à la fin de votre berakha ; est-ce bien de le faire ?
    • En clair :
      • Quelle est la règle, parce qu’il y en a qui disent amen pour tous et n’importe quoi…
        • On ne doit pas répondre amen à sa propre berakha ?

Merci pour toutes vos réponses .

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Olivier,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Le Rav Ankri tranche d’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal.
    Ma réponse est d’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal.

    • La raison pour laquelle je ne cite pas la décision du Rav Ovadia Yossef Zatsal est parce que si on agit comme lui, on aura un problème pour entourer la lanière autour de la boîte, afin d’attacher le youd.
      • Car si on agit ainsi sans le boîtier, alors au bout d’un moment les angles des tefillins s’usent, et les tefillins deviennent pessoulot.
  2. On peut répondre amen lorsque quelqu’un nous fait une berakha privée, du type « Sois en bonne santé ! ».
    • Par contre, on ne doit jamais répondre amen lorsqu’on voit un cours vidéo (ou qu’on entend un cours audio) qui n’est pas en direct car il ne s’agit que d’un enregistrement.
    • Et, puisqu’il n’y a pas eu de berakha à ce moment-là dans la réalité, si on répond amen, c’est un amen orphelin, que D.ieu nous en préserve.
      • On ne répond pas amen à sa propre berakha.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72380
Date de création : 2016-09-11 12:37:42