Bonsoir Rav,
Tout d’abord merci infiniment de l’aide que vous apportez dans notre progression vers le Créateur.
J’ai deux question sur une situation qui m’arrive souvent…
1) Si on mange un biscuit en sachant que l’on va manger du pain 30 min après, est ce que je fais » mezonot » puis 1h après netilat yadayim + ma bénédiction « hamotsi » qui couvrira toutes les autres ?
2) si par exemple a 18h je prend des tartines au je pense qu’il faut faire hamotsi mai faut-il faire netilat yadayim avant ?
En fait parfois je prend un bout de pain comme ça a 18h en faisant hamotsi et 1h après je dîne vraiment, je ne sais plis quel bénédiction ou autre faire.
Ça peut paraître bête comme question et je m’en excuse d’avance mais ça me trouble vraiment.
Merci d’avance.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Steven,
Tout d’abord, sache qu’il n’y a jamais de questions bêtes, et qui plus est, les tiennes sont tout à fait pertinentes.
En voici les réponses :
1. Étant donné qu’il y a d’habitude un doute sur le type de gâteux que nous mangeons si sa berakha est hamotsi ou mézonot, et bien qu’on fasse mézonot, il se peut que d’après certains décisionnaires médiévaux il s’agisse de hamotsi, donc quand tu as fait mézonot sur le gâteau, d’après certains décisionnaires qui pensent que c’est du pain, tu as en fait fait la berakha sur du pain, et dans cette mesure tu ne peux pas refaire plus tard une berakha sur du pain car tu es sensé être encore dans ton repas de motsi.
Consulte ce lien pour plus de détails à ce sujet.
La solution est, lorsque tu fais la berakha sur les mézonot, de penser de ne pas rendre quitte le pain que tu vas manger plus tard, mais si tu fais la berakha mézonot sans rien penser de spécial, c’est un problème de refaire ensuite hamotsi.
Le mieux dans ce cas serait que quelqu’un d’autre te rende quitte de cette berakha.
2. En ce qui concerne nétilat yadaïm si tu ne veux manger qu’un peu de pain, tout dépend de la quantité que tu veux manger.
- Kabétsa (soit environ 54ml) : Il fait faire nétilat yadaïm avec la berakha ;
- Entre kazaït (28ml) et kabétsa (54ml) : il fait faire nétilat yadaïm sans berakha ;
- Moins de kazaït de pain : il est juste conseillé de faire nétilat, mais ce n’est pas obligatoire.
En ce qui concerne ta question si une heure plus tard tu dois refaire nétilat yadaïm et hamotsi, tout dépend s’il y a eu héssè’h hada’at entre les deux, c’est-à-dire que tu as « oublié » que tu étais dans le repas, et pour toi il s’agit d’un nouveau repas.
Si c’est le cas, tu refais nétilat yadaïm et hamotsi.
Si tu n’as pas oublié que tu étais dans le repas, il faudra cependant que tu fasses attention à l’état de pureté de tes mains, car si tu as touché des choses nécessitant de refaire nétilat yadaïm (tels que des parties couvertes de ton corps, des chaussures, se gratter les chevreaux, introduire le doigt dans le nez ou les oreilles), il te faudra la refaire, sans berakha.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
La solution est, lorsque tu fais la berakha sur les mézonot, de penser de ne pas rendre quitte le pain que tu vas manger plus tard, mais si tu fais la berakha mézonot sans rien penser de spécial, c’est un problème de refaire ensuite hamotsi.
Si c’est le cas, tu refais nétilat yadaïm et hamotsi.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 72368
Date de création : 2016-09-09 00:17:14