Prendre un stylo des mains d’un enfant Chabbat…

Shalom Rav,

Si mon fils de 3 ans colorie les mur de la maison avec un feutre le Chabbat, est-ce que j’ai le droit de le lui enlever des main ou dois-je le laissé faire ?
(j’essaye des les cachés avant Chabbat mais il trouve toujours le moyen d’en trouvé un).

S’il prend un objet important qui est mouktsé et qui risque de casser est ce que j’ai le droit de lui enlever ?
Ou s’il prend un objet mouktsé qui peut être dangereux pour lui comme par exemple un outil est ce que j’ai le droit de lui enlever ?

Mille merci pour vos réponses

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Dans les lois de mouktsé, il y a une différence entre :

  • Un objet tel qu’une pierre, et qui n’est donc pas un ustensile ; 
  • Et un kéli chémélakhto léissour, c’est-à-dire un ustensile dont l’utilisation est interdite pendant Chabbat, par exemple un feutre. 

D’après la loi, on a le droit de déplacer un kéli chémélakhto léissour si on a besoin de sa place, ou si on a besoin de lui-même pour une fonction permise.

Par exemple, si je veux utiliser un feutre pour me gratter ou pour montrer quelque chose à quelqu’un, bien sûr sans écrire, j’ai le droit de l’utiliser ainsi.
Donc il va de soi que si mon fils l’a pris, je peux le prendre maintenant de ses mains en pensant que je ne le prends pas pour écrire, mais que je le prends pour une utilisation permise.

Il va de soi aussi que chaque fois qu’il y aura un danger, on a le droit de faire un ‘hiloul Chabbat.

S’il y a un danger de mort, on peut faire un ‘hilloul Chabbat sur une loi de la Torah (c’est à die un des 39 travaux) ; par contre, s’il n’y a qu’un danger de se blesser, on ne pourra transgresser qu’un interdit dérabannan ; or mouktsé est un interdit dérabannan.
Donc si l’objet mouktsé est dangereux, vous pouvez le lui enlever des mains sans problème. 

Dans tous les autres cas de figure, sachez qu’il n’est interdit de déplacer un mouktsé que si on le prend avec les doigts, ou entre les doigts comme une cigarette.
Mais si on le bouge avec le dos de la main ou de n’importe quelle autre manière inhabituelle, il est tout à fait permis en cas de nécessité de le déplacer ainsi. 

Que vous ayez un Chabbat plein de Chalom !

Au revoir, 
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 72058
Date de création : 2016-08-18 09:29:54