Si je protège mes yeux mais que malgré tout je vois… Suis-je fautif ?

Bonjour,
Merci pour tout le hessed que vous faites au clal Israël.

Cela fait un moment que je me suis beaucoup amélioré en ce qui concerne chemirat enaim ( femmes dans la rues , médias diverses …)
Cependant , il me reste un problème dont j’aimerai vous faire part…

Lorsque je marche dans la rue , je pense arriver à ne plus lever la tête délibérément pour regarder et donc avoir un certain plaisir.
De plus j’ai développé plusieurs stratégie personnels pour voir le moins possible de parties découvertes de femmes même sans plaisir.

Cependant lorsque je lève la tête pour repérer le chemin ou encore que je regarde si je peux traverser , je cherche dans les rayons du supermarché , ou donc que je veuille obtenir toute autre information utiles l’extérieur , mais que ( même en essayant de faire le plus vite possible ) une femme dénudée passe devant moi et que je la vois sans plaisir est ce interdit ?
Et si malheureusement j’éprouve au moment de la voir un certain plaisir est ce interdit ?

Peut être puis je être considéré comme anous tel le maassé de la Guemara du Rav ayant fait la bénédiction après avoir vu une belle fille….

Merci beaucoup d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’abord, toutes mes félicitations pour tous tes efforts de Chemirat énaïm qui est peut-être la chose la plus importante dans notre génération.

Si tu n’as vraiment pas le choix de lever les yeux, au supermarché par exemple pour savoir ce que tu dois prendre dans les rayons, et qu’à ce moment-là passe une femme dénudée, tu es considéré comme annouss, exactement comme tu l’as écrit , c’est-à-dire comme le cas du rav dans la Guémara.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72045
Date de création : 2016-08-17 11:27:37