Chalom Rav
J’aurais une question au sujet de la loi des objets mouktsé :
Si dans un sac j’ai des objets mouktsé (stylos) mais j’ai aussi des objets qui ont plus de valeur à mes yeux (livre kodesh), puis-je transporter ce sac pendant Chabbat ?
Sinon, puis je le transporter béchinouï, par exemple avec le dos de la main ou avec mon corps (sac bandoulière) ?
Merci pour votre réponse,
Chabbat chalom et bon jeûne.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ethan,
Dans un récipient qui contient des objets Mouktsé et d’autres qui ne le sont pas, on prendra en considération ce qui est le plus important aux yeux du propriétaire.
S’il s’agit des objets Mouktsé, il est interdit de porter le récipient car il devient lui aussi Mouktsé.
En revanche, si la propriétaire accorde plus d’importance aux objets non Mouktsé, le récipient ne l’est pas et on peut le porter normalement (il est préférable d’en faire tomber les objets Mouktsé si possible, et s’il n’y a pas de problème de tri (Borèr) par cela).
Dans le cas où l’ensemble du récipient est Mouktsé, ou dans tout autre cas d’un objet Mouktsé, on peut le porter de manière inhabituelle, c’est-à-dire par exemple avec le dos de la main ou avec notre corps, si l’habitude n’est pas de le porter ainsi.
Qu’appelle-t-on important aux yeux du propriétaire ?
On ne prend pas forcément en considération la valeur pécuniaire de l’objet, mais on interroge son propriétaire en lui posant la question suivante :
S’il devait perdre l’un des deux objets, celui qui est Mouktsé ou celui qui ne l’est pas, lequel choisirait-il ?
Si son choix se porte sur l’objet Mouktsé, cela signifie que l’objet non Mouktsé est plus important pour lui, bien qu’il soit possible que l’objet Mouktsé possède une valeur pécuniaire supérieure.
Par exemple, si une personne a une paire de lunettes valant 1 000€ et une liasse de billets de 1 100€ dans un même tiroir, bien que la liasse ait une valeur pécuniaire supérieure à celle des lunettes, étant donné que ces dernières sont plus importantes pour lui car sans elles, il ne voit plus rien, il préférera perdre l’argent plutôt que ses lunettes.
Dans cette mesure, le tiroir ne devient pas Mouktsé.
Par contre, s’il a une autre paire de lunettes et qu’il peut l’utiliser sans se servir de celle qui se trouve dans le tiroir, la liasse de 1 100€ sera plus importante à ses yeux et le tiroir devient Mouktsé.
(Or’hot Chabbat, tome 2, ch. 19, alinéa 285).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En revanche, si la propriétaire accorde plus d’importance aux objets non Mouktsé, le récipient ne l’est pas et on peut le porter normalement (il est préférable d’en faire tomber les objets Mouktsé si possible, et s’il n’y a pas de problème de tri (Borèr) par cela).
Si son choix se porte sur l’objet Mouktsé, cela signifie que l’objet non Mouktsé est plus important pour lui, bien qu’il soit possible que l’objet Mouktsé possède une valeur pécuniaire supérieure.
Dans cette mesure, le tiroir ne devient pas Mouktsé.
(Or’hot Chabbat, tome 2, ch. 19, alinéa 285).
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 72031
Date de création : 2016-08-16 09:58:09