Comment faire pour que mon père accepte mon rapprochement à la Torah ?

 

Bonjour Rav,

Je fais partie d’une famille qui s’en tient à pratiquer Chabbat et les fêtes.

De mon plein gré, je suis devenue religieuse en 1 an en portant des jupes, en faisant ma prière tous les matins et tous les soirs en mangeant presque strictement cachère !
Ce qui n’arrange pas forcément mes parents lorsqu’il s’agit de manger dehors en vacances.

Je suis une personne qui a besoin de beaucoup de soutiens dans la religion et mon père ne me juge pas dans ce que je fais, mais je sens comme un rejet à propos de la religion il a toujours une phrase cassante jusqu’au point où je me suis mise a pleurer en faisant Arvit (qui doit se faire avec joie).

Je veux pas me décourager et avancer alors comment faire pour que mon père accepte ce rapprochement à la Torah ?

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ce qui vous arrive est le lot de presque tous les baalé téchouva.
Il n’y a rien à faire, vous devez supporter cela avec abnégation.

C’est beaucoup par cela que vous arriverez au statut de baal téchouva, à propos duquel il est écrit qu’au lieu où se trouve un baal téchouva, même un tsadik parfait ne peut pas se tenir.
C’est donc un très très haut niveau.

Pourquoi y avez-vous droit ?
Justement à cause des souffrances qu’entraîne la téchouva.

Je vais vous expliquer en bref pourquoi votre père agit ainsi :
Il vous estime, et il comprend que si vous faites téchouva, vous avez certainement raison.
Et si vous avez raison, il comprend quelque part que c’est lui qui a tord et qu’il ne vit pas de façon adéquate à la vérité, que lui aussi doit faire ce rapprochement et mieux pratiquer la Torah.

Mais, étant donné qu’il n’a pas la force ou l’envie de le faire et qu’il ne veut pas changer, alors le seul moyen de « légitimer » sa façon d’être est de critiquer et de condamner votre rapprochement à la Torah, en disant que c’est vous qui avez tort.

Car l’équation est bien simple :

  • Ou vous avez tort et il a raison,
  • Ou il a raison et vous avez tort.

Et puisqu’il ne veut pas avoir tort, il va sans cesse dire des phrases qui lui permettent d’éviter les sentiments de culpabilité qu’il pourrait avoir du fait qu’il ne va pas dans le même sens que vous en faisant téchouva.

Je vous ai répondu en très bref.

Je vous recommande beaucoup de regarder les cours que j’ai fait à ce sujet: « Téchouva et notre entourage« , « Faire faire téchouva à ses proches« .

Pour rapprocher votre père, la seule chose que vous devez faire, c’est montrer que vous êtes beaucoup plus épanouie, souriante, heureuse.
C’est la seule chose qui lui fera ressentir peut-être un jour que vous avez raison et qu’il a tort, et lui donnera l’envie de changer.

Consultez aussi le cours « Comment rapprocher des juifs de la Torah ?« , et, bien sûr, n’oubliez pas que l’essentiel reste la prière :
Elle a beaucoup d’impact, et elle peut faire en sorte qu’il fasse téchouva, béézrat Hachem.

Que Dieu vous aide !

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Référence Leava : 71869
Date de création : 2016-08-05 02:41:35