Réaction à Est-il interdit de marcher sur un chemin si on risque d’écraser des insectes ?
Chalom Rav,
Concernant les robinets pour se laver les mains, puisqu’il y a un compteur d’eau et que le fait de les ouvrir enclenche une pompe y a il un problème à les ouvrir ?
Il est clair au moins que l’eau qui coule est indiquée par le compteur d’eau, qui lui est électrique, il serai donc interdit d’ouvrir le robinet ?
En ce qui concerne la pompe, je ne m’y connais pas bien, mais il me parait logique qu’il y en ait besoin puisque sinon comment expliquer le fait qu’il y ait de la pression ?
Je crois que certains immeubles sont dotés de bidons d’eau qui se remplissent avec l’eau de pluie, ceux là n’ont donc pas besoin de pompe puisque l’eau descend directement jusqu’au robinet, mais pour les immeubles Parisiens, par exemple, dans lesquels le système de transport de l’eau est en sous sol, il est clair qu’il y a besoin d’une pompe pour apporter l’eau. J’espère que vous pourrez m’éclaircir sur ce point puisqu’on ne peut pas se passer de robinet pendant Chabbat, ne serai-ce que pour les ablutions des mains.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il me semble qu’il n’y a aucun problème à autoriser l’utilisation d’un robinet d’eau froide pendant Chabbat bien que cela actionne un compteur électrique ou une pompe électrique.
Dans le cas de la pompe, plusieurs raisons permettent d’autoriser son utilisation :
- L’actionnement de la pompe est un issour dérabannan :
Il n’y a pas d’incandescence d’éléments (chose qui se produit dans une ampoule contenant un fil tungstène qui devient incandescent lorsqu’on l’allume) ;
- De plus, il doit certainement avoir un indicateur dans le réservoir d’eau du bâtiment indiquant lorsqu’il manque de l’eau, auquel cas, la pompe est actionnée.
Mais ce n’est pas à chaque fois que le robinet est ouvert que la pompe est actionnée.
Il s’agit donc déjà d’un grama dans une mélakha dérabannan.
Et même lorsqu’on ouvre le robinet, cela actionne de façon directe la pompe électrique, étant donné qu’il s’agit d’un psik réché délo ni’ha-lé dans une mélakha dérabannan, cela est permis.
Et pour cette dernière raison citée, on pourra aussi autoriser l’actionnement du compteur d’eau électrique.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il n’y a pas d’incandescence d’éléments (chose qui se produit dans une ampoule contenant un fil tungstène qui devient incandescent lorsqu’on l’allume) ;
Mais ce n’est pas à chaque fois que le robinet est ouvert que la pompe est actionnée.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71831
Date de création : 2016-08-02 20:04:54