Evolution humaine : d’Adam à nos jours.

Chalom Rav,

Pourquoi hachem a t-il crée Adam et ‘Hava, alors qu’il aurait pu directement créer l’homme tel qu’il est aujourd’hui , à rencontrer tous ces choix durant sa vie etc puisque Hachem savait pertinemment qu’ils allaient fauter et que cela allait conduire à notre situation actuelle ?

De plus, hachem nous donne la vie car il est parfait et dans sa perfection il nous fait ‘hessed du plus grand cadeau qu’est la vie car l’homme pourra se réaliser et effectuer des choix dans son libre arbitre qui est en soi le plus grand cadeau qu’il est possible de faire; si cela est le plus grand acte de ‘hessed possible, pourquoi Hachem n’a t-il pas créer Adam et ‘Hava comme tout homme aujourd’hui ?
Ils n’avaient effectivement pas les mêmes choix que nous avons aujourd’hui et le même libre arbitre du fait qu’ils voyaient d’une manière certaine l’existence d’Hachem, donc leur situation seraient à priori pas aussi bonne que la notre ?

Il est écrit dans un Midrach (je ne sais plus lequel) que les anges ont voulue chanter lorsque les égyptiens sont mort dans la mer, et Hachem leur a dit d’arrêter car ce sont ses créatures et donc il ne faut pas s’en réjouir.
Cependant les anges n’ont pas de libre arbitre, donc pourquoi auraient ils voulue se mettre à chanter si ce n’est pas la volonté de Hachem ?

Merci de m’éclairer Rav, Chavoua tov !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Deu a créé Adam et Eve en situation antérieure au péché originel, bien qu’Il savait qu’ils fauteraient afin que nous sachions que notre situation actuelle n’est pas normale.

    Notre travail consiste à accéder au niveau que nous avions avant le péché originel, qui est notre situation normale.

    Si D.ieu nous avait créés tels que nous sommes aujourd’hui, cela aurait été notre situation normale.
    Or cela ne l’est pas.

    Il nous a créés dans notre précédent contexte normal afin de savoir que ce contexte est anormal.

  2. Dans le ciel, il existe plusieurs voies de conduite d’Hachem.
    Principalement, la justice rigoureuse, et celle de la miséricorde.

    Les anges qui ont voulu chanter faisaient partie de la voie de conduite de justice.
    Ils chantèrent lorsque les ennemis de D.ieu ont été engloutis.

    À ce moment, intervint la voie de conduite de miséricordieuse d’Hachem leur disant qu’il n’est pas juste de se réjouir de la disparition des créatures de D.ieu.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 71771
Date de création : 2016-07-31 14:25:55