La téchouva est-elle toujours possible pour tout le monde ?

Chalom Rav Ron Chaya,

Pourquoi la techouva a t-elle été possible chez certaines personnes / certains peuples et « impossible » pour d’autres ?

Exemple :
Le peuple avant le déluge avait 120 ans pour faire Techouva pour ne pas provoquer le déluge, alors que Haran a été brûlé dans la fournaise car il n’avait pas la Emouna et s’était juste rangé du côté du plus juste, Abraham Avinou.
Il n’a ainsi pas eu le temps de réaliser sa démarche et de faire Techouva….

Merci de nouveau pour m’avoir lu.
Chabbat Chalom.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tant que l’on vit, on peut faire téchouva.
Le jour où l’on décède, on ne peut plus faire téchouva, et D.ieu décide quand sera la fin de la vie d’une personne.
Bien sûr, Il prendra en compte tous les paramètres nécessaires étant donné qu’Il voit le futur, et décrétera de cela selon la plus stricte justice qui puisse exister, car D.ieu ne Se trompe jamais.

En réalité, chaque personne vit le même parcours, ayant toute sa vie pour faire téchouva.
Dès sa mort, cela ne lui est plus accessible.

Peu importe que cela soit Haran, Avraham Avinou, Moché, David, ou les peuples de l’époque du déluge ; tous, s’ils n’ont pas fait téchouva avant la date limite, perdent cette occasion à jamais.
Simplement, chacun recevra de D.ieu une date limite différente avant laquelle il aura la possibilité de faire téchouva en permanence.

Comme ‘Hazal disent :

« Amuse-toi toute ta vie et fais téchouva le jour de ta mort, cela est valable, mais étant donné que tu ne sais pas quand tu vas mourir, fais téchouva chaque jour de ta vie ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 71668
Date de création : 2016-07-26 15:14:01