Dois-je absolument dire les passages après le chéma d’un coup même si l’officiant va lentement ?

Shalom cher rav,

A la priere du matin dans ma synagogue, le chalia’h tsibour prend son temps et je recite les textes plus rapidement que lui et quand je finis de dires le passage « bet chaveam elav » avant le passage « tehilot lakel elyon » il n’y est pas encore (dans les berakhot apres chema).

Ce que j’ai fais jusqu’à maintenant est de prendre un livre et d’étudier jusqu’au moment où il arrive à « tehilot », de reciter ce passage en meme temps que lui et ainsi commencer la amida en meme temps que tout le monde.

Cependant, je ne sais pas si ma maniere de faire est autorisee par la halakha.

Puis-je continuer d’agir ainsi ou bien je dois absolument dire les passages après chema d’un coup même si l’officiant va lentement ?

Merci beaucoup Shabat shalom Bessorot tovot

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jérôme,

Tu peux absolument agir ainsi.

Juste un point :
Il est bien d’être rendu quitte des trois derniers mots « Hachem Elokékhem émet » par le chalia’h tsibour, et ce à condition qu’il pense bien à nous rendre quitte, que nous pensions à nous rendre quitte, et qu’on l’entende distinctement.

Très souvent, ce n’est pas le cas, mais si c’est le cas, mieux vaut donc que tu fasse ta pause de lecture un peu avant le keriyat chéma et que tu prononces ce dernier avec le tsibour, pour le finir avec le chalia’h tsibour .
Attention, tu peux étudier en lisant, mais sans prononcer.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 71608
Date de création : 2016-07-24 03:48:15