Chalom rav,
Une personne proche de moi m’a dit des mots pas très sympa et avec le temps je pensais l’avoir pardonnée.
Mais maintenant que nous sommes loin l’une de l’autre je crois bien que de la rancune c’est installée en moi et du coup je ressasse sans cesse ces mots vexants, mais en attend, a-t-elle pensée que je l’avais pardonnée.
Quel travail puis je faire pour effacer cette rancœur et ses mots pour réellement lui pardonner ?
Merci rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il faut utiliser la raison pour annuler les bouffées provenant de nos sentiments, se dire que tout provient d’Hachem, et que cette personne a été envoyée par Hachem, et que si Hachem l’a envoyée, c’est que je méritais qu’il me dise ces mots-là.
Et que, par rapport à moi, elle est un ange envoyé d’Hachem.
Il est vrai qu’elle devra rendre compte à Hachem de ce qu’elle a fait, mais ce n’est pas mon affaire du tout ; par rapport à moi, elle est comme un ange.
Et c’est donc Hachem qui a envoyé cela.
Je dois l’accepter avec abnégation et amour.
A force de se répéter cela, à la fin le cœur est convaincu.
Si vous n’arrivez pas à la faire, contactez … qui vous donnera des outils plus performants que ce que je viens de vous dire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Et que, par rapport à moi, elle est un ange envoyé d’Hachem.
Et c’est donc Hachem qui a envoyé cela.
Je dois l’accepter avec abnégation et amour.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71405
Date de création : 2016-07-10 13:08:21