Cohen ‘Hallal…

 

Bonsoir Rav,

Je suis mariée à un Cohen qui ne l’est « plus vraiment » sachant que sa mère est divorcée.
Doit-on appliquer les règles de Cohen ou changer de nom ?

A bientôt.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

​Chalom,

Si votre mari est né d’un père Cohen et d’une mère qui était déjà divorcée lorsqu’elle s’est mariée avec son mari (donc le père de votre mari), alors effectivement, votre mari a perdu le statut de Cohen et est désormais un ‘hallal, lui et toute sa descendance masculine jusqu’à la fin des temps.
Toutes les filles que vous aurez ensemble, ainsi que toutes les filles de votre descendance masculine jusqu’à la fin des temps seront des ‘hallalot et ne pourront pas se marier avec des Cohanim.

Si un de vos garçons a eu une relation avec une fille, cette dernière devient ‘hallala et par conséquent est interdite à un Cohen.
Bien sûr, votre mari n’étant plus Cohen, il ne peut plus faire Bircat Cohanim, ne pourra pas manger de la terouma ou servir dans le Temple, etc., et il peut s’impurifier au contact d’un mort.
Sa descendance aura le droit de se marier avec des femmes qui sont interdites aux Cohanim.

Il est bien de rajouter à votre nom Cohen le nom ‘Hallalé ou ‘Hallali :
Vous vous appellerez ainsi Cohen Hallalé ou CohenHallali.

Ainsi votre descendance saura qu’ils sont des ‘hallalim et fera attention de ne pas rendre des femmes interdites à desCohanim.
Si vous prenez un autre nom de famille, plus personne ne saura qu’à l’origine vous êtes des Cohanim qui êtes passés au statut de ‘hallal.

Et comme je viens de vous l’écrire, il y a beaucoup de conséquences pratiques à cela.
Donc il faut que tout le monde le sache bien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

PS : Je suis étonné…
Comment votre beau-père a-t-il « réussi » à se marier avec votre belle-mère ?
Vérifiez cela car cela semble très louche ; aucun rabbin sérieux ou rabbinat sérieux n’aurait autorisé une chose pareille, et d’habitude, ils vérifient bien.

Lien à voir…

Référence Leava : 71402
Date de création : 2016-07-10 09:41:13