kvod arav,
Quelle est la position de la prière par rapport à l’étude de la TORAH.
D’après mes constatations les 70% de juifs assimilés ne sont pas vraiment responsable. Il sont atteints de la plus grave maladie au monde: L’IGNORANCE
Ici en france les pièges sont à peut près tous les mètres sur le chemin.
Il est très facile de tomber.
Par constatation aussi on remarque à la synagogue une très forte présence de la prière (sans comprendre un demi mot de ce que l’on dit) au détriment de l’étude.
L’habitude est de donner des cours de guemara à un public divers.
Je compare cela à un cours sur la fusion nucléaire à des enfants de 10 ans.
La présence d’une bonne partie des fidèles fait partie d’un folklore, ce qui est en dessous du juif traditionnel.
Est-ce peut-être une erreur des generations précédentes qui auraient insisté sur la prière à la synagogue plutôt que sur l’étude ?
Aujourd’hui celui qui monte à la téba c’est celui qui à la plus belle voix,la plus belle voix pour contenter le public mais pas le Créateur…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Tu as raison, le plus grand mal du monde est bien l’ignorance, et il est clair que pour des gens de ce type, il ne sert absolument à rien de leur donner des cours de Guemara, il vaut mieux leur donner des cours de pensée juive, de moussar et de halakha.
Je ne pense pas qu’il faille remplacer la prière par l’étude car beaucoup de ceux qui viennent à la prière ne viendront pas à l’étude. Par exemple, les personnes traditionalistes, lorsqu’elles ont un décès dans leur famille, viendront pendant une année à la synagogue faire les prières mais pas pour une étude de Torah.
Ce qui serait bien, ce serait de leur donner un cours avant ou après la prière comme précité et ainsi, ils en seront sensibilisés et en viendront lentement à faire téchouva.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71361
Date de création : 2016-07-06 14:11:43