Chalom Rav,
- Comment se fait -il que s’essuyer les mains sur ses habits fait perdre la mémoire ?
Je ne vois pas le rapport avec la mémoire. - Une souffrance qu’envoie Hachem a un individu peut -elle rester pendant toute la vie a savoir que même si la personne a fait techouva et cette souffrance n’est pas partie ?
- Il me semble que vous aviez dit dans vos cours qu’une personne qui a sans cesse peur de mourir Hachem lui rallonge la vie car l’individu sait a priori que sa vie n’est pas éternel ?
- A-t-on le droit de faire la bise a sa tante et cousine ?
- Existe t’il une prière a faire juste avant la nuit pour les insomnies.
Si oui marche t’elle tout le temps ?
Cordialement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il s’agit d’une chose irrationnelle ; c’est ce qu’on appelle une chose ségoulit.
Donc il n’y a rien à comprendre.
Il y a peut-être néanmoins une petite piste :
Une lumière spirituelle nous entoure.
Il est écrit que si on met deux habits ensemble, cela fait perdre la mémoire, car cette lumière de protection qui nous entoure ne peut pas entrer entre les deux habits.
Dès lors, il y a une sorte de brèche par laquelle les forces impures peuvent nous attaquer et qu’est-ce qu’elles attaquent en premier ?
Notre mémoire de Torah.
Là aussi, quand on se lave les mains, on fait partir les forces impures qui se trouvent encore sur l’eau de nos mains et si on s’essuie les mains sur nos habits, alors on crée une brèche dans le rempart de lumière qui nous entoure par laquelle les forces impures peuvent s’attaquer à notre mémoire de Torah.
Je ne suis pas certain de ce que je dis à 100 % mais il me semble que c’est juste.
- Une souffrance qu’envoie Hachem sur un individu peut hélas rester toute une vie.
- Je ne pense pas avoir dit une chose pareille.
J’ai dis que la conscience de la mort donne une qualité de vie car on sait plus apprécier chaque seconde de vie qui nous est donnée, sachant que nous ne sommes pas éternels.
- Il est interdit de faire la bise à sa tante ou à sa cousine.
- Je ne connais pas de prière spéciale pour les insomnies.
Il faut simplement prier Hachem comme pour tout autre sujet.
En revanche, il existe une ségoula de mettre sous le matelas ou l’oreiller un peu de feuilles de arava (saule) avec lequel on a fait la mitsva de loulav à Souccot.
Attention, une ségoula est une chose qui n’est pas certaine, cela peut aider mais ce n’est pas forcé.
‘Hodèch Tov oumévorakh
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Donc il n’y a rien à comprendre.
Il y a peut-être néanmoins une petite piste :
Une lumière spirituelle nous entoure.
Il est écrit que si on met deux habits ensemble, cela fait perdre la mémoire, car cette lumière de protection qui nous entoure ne peut pas entrer entre les deux habits.
Dès lors, il y a une sorte de brèche par laquelle les forces impures peuvent nous attaquer et qu’est-ce qu’elles attaquent en premier ?
Notre mémoire de Torah.
Là aussi, quand on se lave les mains, on fait partir les forces impures qui se trouvent encore sur l’eau de nos mains et si on s’essuie les mains sur nos habits, alors on crée une brèche dans le rempart de lumière qui nous entoure par laquelle les forces impures peuvent s’attaquer à notre mémoire de Torah.
Je ne suis pas certain de ce que je dis à 100 % mais il me semble que c’est juste.
J’ai dis que la conscience de la mort donne une qualité de vie car on sait plus apprécier chaque seconde de vie qui nous est donnée, sachant que nous ne sommes pas éternels.
Il faut simplement prier Hachem comme pour tout autre sujet.
En revanche, il existe une ségoula de mettre sous le matelas ou l’oreiller un peu de feuilles de arava (saule) avec lequel on a fait la mitsva de loulav à Souccot.
Attention, une ségoula est une chose qui n’est pas certaine, cela peut aider mais ce n’est pas forcé.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71345
Date de création : 2016-07-05 16:47:57