Bonjour Rav,
Ayant un profonds respect et un appétit grandissant pour le judaïsme, j’étudie à mon rythme et à ma façon la Torah et les règles qui en découlent.
Je ne suis pas juif mais j’ai depuis beaucoup d’années (une dizaine) la sensation d’être juif.
Bref, j’assiste régulièrement à des Kidouch pour le vendredi soir et je me pose beaucoup de question (depuis mes 10 ans à peu près) sur ce que je suis et le rôle de mon âme sur cette terre.
Ne souhaitant pas me convertir au judaïsme, car un GROS engagement vis a vis d’Hachem je me pose quand même régulièrement la question.
Mon entourage juif me conseille que trop souvent de me convertir et ils ne comprennent pas qu’il est incohérent et impossible de se convertir en faisant les choses à moitié !
Ils me disent tu fais petit à petit ce que tu peux et avec temps tu arriveras à faire plus, par souci de cohérence je pense que non !
On nait juif, ok on a le temps d’avancer dans la religion et faire téchouva, on nait non juif, on doit d’abords se sentir prêts à exécuter 613 mitsvot et pas choisir à la carte ce qu’on se sent prêt ou non a faire.
D’ailleurs à ce sujet êtes vous d’accord avec moi ?
Pour ma seconde question, qui est liée à la première, je regarde souvent vos cours sur le site Leava.fr et également sur YouTube.
Sur un chiour concernant « les signes » vous avez parlez de personnes posant une question a Hachem puis ouvrant la Torah et trouvez une fois sur mille, la réponse à leur question.
J’ai tenter une fois en posant la question suivante :
– » Hachem dois je me convertir? »
—-> J’ai ouvert la Torah au hasard en la posant sur la table et elle s’est ouverte à la page 63 (VayichlaH’) On y vois en outre le passage ou Chékhèm et ‘Hamor reçoivent la proposition des fils de Yaacov de se circoncire pour ne faire qu’un peuple.
Précisons que c’est une ruse des fils de Yaacov à ce moment là.
Simple hasard selon vous ou message Divin ?
Si oui, lequel selon votre humble avis.
Je précise que j’ai ouvert une seule fois et que cette page est apparu du premier coup.
Merci par avance Rav,
Mes respects.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
Voici les réponses à tes questions :
- Je suis entièrement de ton avis.
- D’ailleurs c’est la halakha qui stipule qu’une conversion n’est valable que si le candidat à la conversion accepte de pratiquer les 613 mitsvot.
- S’il dit au tribunal rabbinique qu’il compte y arriver un jour mais lentement, aucun tribunal rabbinique sérieux ne le convertira, car sa conversion ne vaut absolument rien.
- Je ne pense pas qu’il faut s’attacher à un signe pareil pour une décision aussi grave.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71298
Date de création : 2016-07-01 10:23:06