‘Hazal utilisent parfois des métaphores sexuelles ; est-ce pour la beauté du langage ?

Chalom,

Dans la Guémara (dans Irouvim 54b, yoma 29a) on voit que ‘Hazal utilisent des métaphores très sexuelles, est-ce cela la beauté du langage ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je ne vois aucun problème à cela.

Tout le Chir Ha-Chirim est une histoire d’amour, et il ramène quelques séquences relevant de l’intimité entre un homme et une femme.

Hazal ont bien dit qu’il s’agissait d’une métaphore de la relation d’amour qu’il y a entre Hachem et ‘Am Israël.
 
Comme l’écrit le Rambam à la fin de hilkhot téchouva, l’amour que nous devons avoir pour Hachem doit être plus grand que celui qu’éprouve un homme pour une femme à laquelle il pense sans cesse : lorsqu’il va dormir, lorsqu’il se lève, lorsqu’il mange, lorsqu’il boit etc., plus que cela sera l’amour d’une personne envers Hachem.
D’ailleurs, moi-même dans mes cours, je suis obligé d’utiliser très souvent l’exemple de l’amour qui existe entre une homme et une femme pour pouvoir expliquer la relation qui nous lie à Hachem.
 
Étant donné que nous avons une mitsva d’aimer Hachem, comment expliquer cela sans prendre l’exemple de l’amour qui existe entre l’homme et la femme ?
L’importance du don gratuit, le fait que l’amour provienne de la connaissance etc.
 
Outre cela, nous sommes formés d’un corps et d’une âme, et de même que dans le corps il y a une jouissance qui peut être sexuelle, de même au niveau de l’âme, nous pouvons et devons arriver aussi à cette jouissance ; c’est cela auquel ‘Hazal font allusion.
 
Cela est très juste, très grand et très beau.
Cela n’est moche que pour les esprits petits qui ne savent pas voir plus loin que le physique, et ‘Hazal n’ont pas à se soucier de ce que disent les gens petits.
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 71285
Date de création : 2016-06-30 15:53:27