La bise ou la honte ?

Bonjour Rav,

J’ai une question à laquelle je n’arrive pas à trouver l’issu.

Depuis un moment je ne fais plus la bise aux hommes, étant donné que je me couvre la tête, et que j’avance dans la tsniout, je considère que c’est du hilloul Hachem…

J’ai lu dans le ‘Hafets ‘Haïm que faire honte à quelqu’un est très grave au point de considérer cela comme tuer la personne à qui ont fait Honte…
Mais il est aussi très grave de faire la bise a une personne du sexe opposée…

Ma question est la suivante :
Si un homme qui n’a pas remarquer ma tsniout, ou une ancienne personne que je connais me fait la bise, sans que je puisse lui avoir fait comprendre que je ne l’a fait pas, est ce qu’il vaut mieux lui faire honte en le coupant dans son élan en lui disant » je ne fais pas la bise aux hommes » et donc lui faire honte ?
Ou dois je lui faire la bise et lui dire après que je ne la fais pas ?

Merci de votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est préférable de lui faire honte.

Ceci dit, il y a d’autres solutions, comme par exemple de dire lorsqu’il s’approche « excusez-moi, j’ai un petit problème de peau et je ne pas peux pas vous faire la bise », et comme ça, lui-même aura un haut le cœur de vous la faire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

PS :
Il n’y a aucun problème à mentir pour éviter de faire le péché de faire la bise à un homme pour qu’il n’ait pas honte. Plus tard, si nécessaire, vous lui expliquerez que de toute façon, même sans ce problème de peau, vous ne lui auriez pas fait la bise car vous êtes devenue choméret néguiya.

 

Référence Leava : 71276
Date de création : 2016-06-29 16:44:27