Chalom Rav,
Je me permets de vous soumettre une question par rapport à votre cours sur la finalité du couple :
Je l’ai suivi attentivement, et comprends que pour qu’un couple « fonctionne » dire à son conjoint des mots gentils , la complimenter , font un bien immense.
Mais qu’en est il des couples (comme par exemple le mien, je suis avec ma femme depuis 8 ans et mariés civilement depuis 5 ans) , ou l’entente, la compréhension se font de manière « naturelle », et que tout compliment,mot gentil, petite attention devient superflu , voire même incongru ?
Je tiens à préciser que nous venons, avec ma femme, d’entamer notre guiyour , afin de vivre et d’élever nos enfants selon les principes du judaïsme.
J’en profite par ailleurs pour vous remercier pour vos cours très passionnants, et très instructifs que nous avons découverts grâce à notre Grand Rabbin.
Que D. vous bénisse, et vous accorde une longue vie pleine de joie.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je pense qu’un fonctionnement de bonne entente et de compréhension naturelle est insuffisant.
J’appellerai cette situation une situation de paix, mais le couple n’est pas là pour être en paix, il est là pour s’aimer.
Aimer signifie faire des actes supplémentaires exprimant l’amour et de l’estime de l’autre.
Il est clair que l’autre sera très heureux de recevoir ces marques d’estime et d’affection plus que s’il vit tout simplement en paix avec son conjoint.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71256
Date de création : 2016-06-28 15:37:17