Très cher Rav,
Je vous écris car j’ai une question que je me pose depuis quelque temps et je suis avide de votre éclairage.
Dans l’histoire d’Eliahou Hanavi (Zakhour Lé Tov), à un moment, il se met très en colère contre le peuple parce qu’il ne s’est pas bien comporté (je ne me souviens plus exactement du motif).
En tant que personne observante et orthodoxe, on pourrait très bien comprendre cette colère et tout à fait aller dans le sens du prophète.
Or, quelques lignes après cela, il y est écrit que D.ieu réprimanda sévèrement Eliahou Hanavi en lui disant :
« Est-ce TON alliance qu’ils n’ont pas respectée ? ».
La colère de D.ieu était telle qu’Eliahou a dû apporter une offrande ‘hatat pour se faire pardonner aux yeux d’Hachem.
Ma question est la suivante :
Si D.ieu veut que l’on fasse Torah et mistvot, que l’on soit dans la tsnioute, que l’on mange cacher, etc., pourquoi Eliahou Hanavi n’avait-il pas raison d’être en colère contre le peuple ?
Car j’ai tendance à réagir comme lui très très souvent.
De plus, il est écrit (quelque part dans la Thora ou dans le Tanakh) que D.ieu dit : « si seulement mes enfants étudiaient la Thora… ». Donc cela veut dire que D.ieu veut cela énormément de notre part à nous, peuple juif. On sent même dans cette exhortation le grand Amour de D.ieu à notre égard.
Alors, comment se fait-il qu’Hachem ait réprimandé Eliahou Hanavi alors que celui-ci pensait réagir comme la volonté d’Hachem ?
Si vous pouvez, très Cher Rav, m’apporter des éléments de réponse, j’en serais heureuse.
Merci pour tout ce que vous faites.
Vous nous abreuvez de Torah pure, bonne et claire.
Chavoua Tov et très respectueuses salutations.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Hachem aime Son peuple d’un très grand amour.
Et, bien sûr, Il est triste que nous faisons des péchés, et nous aussi devons être triste qu’il y a des péchés dans le peuple d’Israël, et faire en sorte qu’il y en ait moins.
Mais le péché que nous ne devons pas faire est celui qu’ont fait de nombreux grands dirigeants du peuple d’Israël, dont Eliahou Hanavi dans le cadre de l’histoire que vous m’avez citée.
Ce péché fut de parler du lachone hara à D.ieu sur le peuple d’Israël.
À ce moment, le côté négatif qui veut toujours nous accuser vient nous accuser encore plus fort en disant à D.ieu :
« Tu vois ? Même Eliahou Hanavi est d’accord avec moi que Ton peuple est mécréant! ».
Et, dès lors, cela oblige quelque part Hachem à amener des malheurs sur le peuple d’Israël.
Et qui est responsable de cela ?
Le prophète qui a dit du lachone hara (ou aujourd’hui, la personne qui parlera mal sur Israël, rappelant les péchés qu’ils font).
Ce fut le cas avec Yéchayahou, qui a dit:
« Je suis un homme impur demeurant parmi des gens qui ont la bouche impure ».
Ce fut le cas de Moché Rabbénou, lors de l’épisode du rocher, qu’il a frappé au lieu de lui parler.
Il a dit: « שימעו נא המורים/écoutez, vous, les révoltés (contre Dieu) ! « .
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Mais le péché que nous ne devons pas faire est celui qu’ont fait de nombreux grands dirigeants du peuple d’Israël, dont Eliahou Hanavi dans le cadre de l’histoire que vous m’avez citée.
Ce péché fut de parler du lachone hara à D.ieu sur le peuple d’Israël.
« Tu vois ? Même Eliahou Hanavi est d’accord avec moi que Ton peuple est mécréant! ».
Et, dès lors, cela oblige quelque part Hachem à amener des malheurs sur le peuple d’Israël.
Le prophète qui a dit du lachone hara (ou aujourd’hui, la personne qui parlera mal sur Israël, rappelant les péchés qu’ils font).
« Je suis un homme impur demeurant parmi des gens qui ont la bouche impure ».
Il a dit: « שימעו נא המורים/écoutez, vous, les révoltés (contre Dieu) ! « .
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71074
Date de création : 2016-06-19 13:18:47