Birkot haTorah, birkot hachah’ar… je m’y perds !

Réaction à Que faire quand on se réveille après ‘hatsot ?

Bonsoir Rav Chaya,

Lorsque vous dites qu’on doit refaire les birkot haTorah si on se recouche, on doit les refaire, cela est valable si on se recouche avant le netz ou avant alot hachah’ar ?

Je travaille des fois la nuit et j’écoute (donc je ne parle pas de Torah, je ne fais qu’écouter) à ce moment là des chiourim, que dois-je faire à part nétila, sachant que je retourne parfois dormir ?

Le cas est-il le même si je ne dors pas du tout ?

A partir de quel moment je ne peux plus manger avant de faire les birkot hachah’ar ? (Je ne sais pas si ça change la halakha mais je suis achkénase).

Merci encore.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Aura,

On ne doit refaire Birkot HaTorah en se levant le matin que si après les avoir récitées au milieu de la nuit, on s’est endormi avant Alot Hacha’har (l’aube), et qu’on a dormi allongé au moins une demi-heure, bien qu’il soit possible qu’il n’y ait une ou deux minutes avant Alot Hacha’har dans lesquelles on était endormi et que le reste de la demi-heure était après Alot Hacha’har.

Lorsque vous travaillez la nuit, vous pouvez sans problème, une fois le minuit juif passé, faire toutes les Birkot Hacha’har, et si vous avez dormi vous pouvez faire aussi Birkot HaTorah.

Si vous comptez retourner dormir avant Alot ha-cha’har, il est bien, lorsque vous faites les birkot haTorah, que vous pensiez qu’elles ne seront valables que jusqu’à ce que vous retourniez dormir.

De même, si vous retournez dormir, vous ne referez pas Birkot Hacha’har le matin ni Nétilat Yadaïm avec Berakha (mais vous ferez Nétilat Yadaïm sans Berakha).

Si vous avez dormi comme susmentionné d’un sommeil d’une demi-heure dont une partie au moins était avant Alot Hacha’har, vous refaites Birkot HaTorah.

Si vous ne vous êtes pas rendormie, vous ne refaites pas Birkot HaTorah durant toute la journée jusqu’à ce que vous dormiez la nuit suivante.

Vous avez le droit de manger avant Alot Hacha’har, mais d’après le Zohar, ce n’est pas bien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et aussi agav, je vous recommande également de suivre la formation à ce sujet :

 

Référence Leava : 71016
Date de création : 2016-06-14 22:17:06