Choyons conséquent

Chalom Rav,

  1. Parfois lorsque nous faisons des averot, immédiatement après, nous recevons une grande souffrance par exemple une personne nous a vu en train de faire la avera, il est cependant dit qu’Hachem est miséricordieux et donc il ne punit pas une personne immédiatement après qu’elle ait fait une avera, donc comment expliquer cela ?
  2. Nous faisons parfois des choix et si nous avons eu par exemple le choix entre a et b et que nous avons choisie a, cela va finalement entraîner beaucoup de souffrances plutôt que si l’on aurait choisi b.

    Cependant tout ce qui nous arrive vient d’Hachem, mais la c’est nous qui avons fait ce choix et ce n’est que la conséquence de notre choix, donc comment expliquer que cela vient également d’Hachem en sachant que si l’on aurait choisi l’autre possibilité, nous n’aurions pas vécu ces souffrances ?

Merci beaucoup Rav pour vos réponses si précieuses et désolé de vous déranger,
Chabat Chalom et hag saméah !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Voici la réponse à tes questions :

  1. Parfois, Hachem attend des dizaines d’années pour sanctionner les péchés d’une personne.
    Parfois, Il les sanctionne immédiatement.

    Dieu a Ses comptes, Il sait ce qu’Il fait.
    Et il est écrit que pour certains péchés, la sanction vient tout de suite (par exemple, le hilloul Hachem).

    Hachem nous aime.
    Parfois, l’amour Le pousse à repousser la sanction pour nous laisser le temps de faire téchouva.
    Et parfois, par amour, Hachem nous sanctionne tout de suite, pour nous réveiller, et nous empêcher de continuer à faire ces péchés.

    Donc tous les cas de figure sont possibles, et tous ont un dénominateur commun :

    Ils sont motivés par le grand amour qu’Hachem a pour nous, et par le fait qu’Il fait tout pour nous aider à nous réaliser dans le bien.

  2. Comme je l’explique longuement dans le cours « Les limites de notre libre-arbitre« , le seul domaine dans lequel nous avons le libre-arbitre est celui de la Torah, c’est-à-dire lorsque nous avons un choix qui implique des notions toraïques

(par exemple entre deux métiers :
un où on pourra plus observer la Torah et un autre où on le pourra moins)

les conséquences d’un bon ou mauvais choix incomberont à nous-mêmes, et non à Dieu.

En cela, nous avons le libre-arbitre et sommes responsables de nos choix. 

Mais dans tous les cas où le choix n’a aucune implication toraïque nous n’avons aucun libre-arbitre et les conséquences de notre choix proviendront d’Hachem. 

Au revoir,
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 70980
Date de création : 2016-06-14 08:18:10