Est-il déjà décidé dans tous les cas si j’aurais ou pas le bac ?

Chalom Rav,
Le bac approche et je me pose beaucoup de questions concernant le bita’hon :

Est ce que il est déjà décidé dans tous les cas que je révise ou que je ne révise pas, si j’aurais ou pas le bac ou bien cela dépend il uniquement de moi ?
Car il est connue que absolument tout ce qui nous arrive provient d’Hachem, donc si quelqu’un ne travail pas du tout et qu’il n’obtient pas son bac, est ce que dans tous les cas il ne l’aurait pas obtenue, même s’il aurait travailler ?
Et si une personne travail mais ne l’obtient pas, est ce que cela provient uniquement d’Hachem ou bien si la personne aurait plus travailler elle aurait pu l’obtenir ?

Merci beaucoup Rav pour vos réponses si précieuses et désolé de vous déranger,
Chabat Chalom et hag sameah!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Tout dépend d’Hachem. 

Néanmoins, Hachem nous a demandé de faire une hichtadlout, c’est-à-dire de jouer la comédie, comme s’Il n’était pas là et que tout dépendait de nous.
Donc si quelqu’un est malade, bien que la guérison dépende uniquement d’Hachem, il doit néanmoins faire sa hichtadlout, c’est-à-dire aller voir les médecins et prendre les médicaments.
De même, au niveau de la défense d’un pays, il faut une armée, bien que nous savons que la victoire ne provient que d’Hachem.
Il faut travailler pour gagner de l’argent, bien que nous savons que ce n’est pas le travail qui amène l’argent mais Hachem. 

En ce qui concerne le Bac, c’est la même chose :
On doit aussi bien étudier, bien que nous savons que le résultat ne dépend pas de notre étude mais d’Hachem. 

Si quelqu’un ne fait pas sa hichtadlout comme il se doit, il se peut qu’Hachem le punisse en faisant en sorte qu’il n’obtienne pas le résultat escompté (donc, dans le cas échéant, le Bac).
Par conséquent, cela provient de Dieu.
Ce n’est pas parce que la personne n’a pas travaillé qu’elle n’a pas eu le Bac (comme si, si elle avait plus suivi les matières, plus étudié, elle l’aurait forcément eu).
C’est parce qu’elle a péché dans l’ordonnance qu’Hachem a donné de faire la hichtadlout

Au revoir,
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 70979
Date de création : 2016-06-14 08:14:10