Jephté a fait un vœu incroyable !

Bonsoir Rav,

Un verset me perturbe énormément dans le livre des Juges au chapitre 11, V.29 etc., Jephté fait un vœu incroyable !

Incompréhensible !!!

  • Au verset 30 !
    • Il offre en « holocauste » (traduction française) » la première personne (créature) qui viendra à sa rencontre » !
  • Auriez-vous la gentillesse de m’éclairer sur cet horrible vœu qui ne me paraît pas acceptable de la part de D.ieu.
    • Merci de venir au secours de mon désarroi, et de m’avoir lu.

Merci aussi pour tous vos enseignements qui nous fortifient…
Bien à vous.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Francis,

Le verset dit :

  • La première créature qui sortira de ma maison au-devant de moi quand je reviendrai vainqueur des enfants d’Amon, sera vouée à l’Eternel et je l’offrirai en holocauste.

Il y a ici deux vœux différents :

  1. Le premier est « sera vouée à l’Eternel »,
    et
  2. Le deuxième est « je l’offrirai en holocauste ».
    • Le mot « et » reliant les deux n’est pas additif
      • (c’est-à-dire qu’il ne veut pas exprimer une association des deux déclarations)
        • mais optionnel
          • (c’est-à-dire un choix entre les deux).

Comme nous le voyons très souvent dans la Torah, par exemple dans Chémot (chap. 21 verset 15) :

  • Celui qui frappera son père et sa mère sera mis à mort.
    • Or, il est impossible de comprendre qu’il s’agit des deux à la fois,
      • ou que s’il n’a frappé que son père ou sa mère,
        il ne sera pas mis à mort. 

La bonne explication est donc qu’effectivement, bien qu’il n’ait pas frappé à la fois son père et sa mère mais seulement un des deux, il sera déjà mis à mort.

Donc bien que le verset écrive « et », il faut comprendre « ou ».
Ce type de forme grammaticale est courant dans la Bible.

Il en va de même concernant le vœu de Jephté qui voulait simplement dire que :

  • Si la créature qui sortirait de sa maison pouvait être offerte à Hachem en holocauste,
    • telle qu’un animal par exemple,
      • il agirait ainsi.
  • Mais s’il s’agissait d’un être humain,
    • il serait voué à Hachem,
    • et s’il s’agissait d’une femme,
      • elle ne pourrait donc pas se marier.

La suite du texte prouve bien cela car nous voyons que dans le verset 38, il est écrit :

  • Va, dit-il, il la laissa libre pour deux mois et s’en alla avec ses compagnes sur les monts où elle pleurera sa virginité.
    • Pourquoi pleure-t-elle sa virginité ?
      • Si elle devait être mise à mort, elle devrait pleurer pour sa vie !
        Elle a tout simplement dû être enfermée dans un endroit.

Comme l’explique le verset 40, chaque année, les filles d’Israël partaient se recueillir 4 jours de suite auprès d’elle.

  • J’ai vu une traduction française où il est écrit
    • « pour pleurer la mémoire de la fille de Jephté le Galabit ».
  • Mais dans le texte en hébreu, aucune source ne fait allusion au fait de pleurer sa mémoire.
    • Le texte dit bien qu’elle partait 4 jours à Tanote chez la fille de Jephté le galadéen, mais ne parle pas de pleurer la mémoire.

Hazal nous disent que :

  • Jephté a péché car il aurait dû aller voir le Cohen Gadol de l’époque (Elazar ben Aharon Hacohen) qui lui aurait autorisé ce vœu.
    • Mais il s’est dit : 
      • Je suis le dirigeant de l’État, ce n’est pas à moi d’aller le voir, c’est lui qui doit venir me voir .
  • Le Cohen Gadol a également péché :
    • Il aurait dû aller voir Jephté mais il s’est dit :
      • Je suis le Cohen Gadol, c’est à lui de venir me voir ».
  • A cause de l’orgueil des deux, la fille n’a pas pu autoriser son vœu.
    • Le Cohen Gadol a été puni en se voyant retirer l’Esprit Saint.
    • Quant à Jephté, il a été atteint d’une maladie qui atrophiait ses membres et qui les faisait tomber de son corps.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70946
Date de création : 2016-06-09 20:50:46