Retour à la maison après l’accouchement Chabbat et Chavouot…

Chalom Rav !

Béézrat Hachem, ma femme va accoucher de notre deuxième petit garçon d’ici quelques heures. C’est une réjouissance totale… mais je demande comment faire pour le retour à la maison qui devrait se passer dimanche soir en plein Chavouot. J’ai peur que la clinique nous demande de partir dès que l’enfant et la maman iront bien et dans ce cas, cela pourrait être dimanche ou lundi, si D.ieu le veut. La clinique est loin de chez nous et nous ne pouvons rentrer en marchant, comment faire ?! La voiture ou les transports en commun sont notre seule possibilité…

Egalement : comment faire pour la veillée de Chavouot et le tikoun si je dois rester auprès d’elle ?

Merci pour votre réponse et d’avance ‘hag Chavouot saméah !

PS: Un grand merci pour tous vos cours et questions/réponses, que D.ieu vous bénisse !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Que D. vous bénisse d’un accouchement facile et que ta femme et le nouveau-né rentrent à la maison en bonne santé et heureux, Amen.

A propos de la veillée de Chavouot et du Tikoun, si ta femme est en train d’accoucher, tu en es complètement dispensé.

Par contre, si elle n’est pas vraiment en période d’accouchement mais que tu es à l’hôpital, essaies de le faire.

(
Maran HaRav Ovadia Yossef Zatsal écrit dans ‘Hazon Ovadia Yom Tov page 310 qu’il est juste de lire le tikoun de Chavouot (imprimé dans les livres intitulées Kérié Moèd) mais que néanmoins on ne peut pas empêcher ceux qui veulent étudier autres choses de le faire car ils ont un avis sur lequel compter.
Sache que l’essentiel du tikoun est la lecture des débuts et fin des parachiot de la Torah et des 19 autres livres de la Bible.
La suite du tikoun est moins importante.
)

En ce qui concerne le retour à la maison dimanche ou lundi, je ne vois aucun moyen d’y rentrer, donc il reste 3 solutions :

  1. Prier Hachem pour qu’elle n’accouche pas pendant cette période.
  2. Appeler au téléphone la communauté juive voisine de l’hôpital, demander à parler au président et lui demander de voir si des personnes de la communauté sont prêtes à te recevoir si tu es expulsé de la clinique pendant la fête
  3. Rester à la clinique jusqu’à la fin de Yom Tov Chéni.

Chabbat Chalom et ‘Hag Saméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70939
Date de création : 2016-06-09 10:32:17