Réaction suite à cette Question-Réponse : Berakha et manger debout
Chalom Rav,
En fait, une fille de la source m’a vu mangé debout, et elle m’a dit que vous aviez fait une conférence sur ce sujet en disant à quel point cela était grave… une longue conférence à ce propos, mais elle ne se souvenait plus trop de tout, d’où ma question.
N’auriez vous pas plus de détails ?
D’après elle, cela valait le détour.
Un cours peut-être ?
Sinon, a-t-on le droit de faire du lachon hara sur quelqu’un qui fait du motsi chem ra ?
Par exemple (c’est un cas concret) : un homme a divorcé de sa femme parce qu’il la battait, et il dit à qui veut l’entendre que c’était lui le pauvre de cette histoire, que c’est lui qui était maltraité…
Est-ce qu’on peut allez le voir et rétablir la vérité en public ?
Est-ce qu’on peut dire aux gens que c’était le contraire (quand il n’est pas là) ou même dans ce cas c’est assour ? Mais dans ce cas là, la pauvre fille… déjà que c’est pas simple, et il lui taille une robe sur mesure…
Ou encore aller le voir quand il dit ces mensonges en lui posant la question « as-t-on le droit de faire du lachaon sur quelqu’un qui fait du motsi chem ra ? » en espérant qu’il arrête, ou là encore c’est du lachon hara ?
J’espère tout de même qu’il existe une solution…
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Urbain,
En ce qui concerne votre première question, je vous ai déjà répondu donc mon mail précédent, et je ne pense pas pouvoir être plus complet dans ma réponse.
En ce qui concerne votre seconde question, il est permis de faire un lachon hara (c’est même parfois une mitsva de le faire) s’il y a une utilité, mais il y a beaucoup de conditions à respecter que vous trouverez dans ce lien.
Donc si dans votre cas toutes les conditions sont remplies, vous pouvez faire ce lachon hara, sinon, non.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 70892
Date de création : 2016-06-07 08:40:33