Que faire quand on se réveille après ‘hatsot ?

Chalom likhvod haRav, 

Je me réveille souvent la nuit après ‘hatsot et au lieu de ne rien faire, je fais des Téhilim. Certaines fois, je rentre dans votre site pour lire les questions-réponses.

Outre le fait de faire netila sans Berakha, on m’a conseillé de faire mes berakhot HaTorah du matin.

Dois-je les refaire quand je me réveille le matin ?

La nuit, dois-je faire aussi Elokaï néchama ?
Si oui, dois-je le refaire le matin ?

Merci de m’éclaircir sur ces points.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Vous pouvez faire déjà la berakha sur nétilat yadaïm au milieu de la nuit, si c’est après ‘hatsot, bien que vous alliez de nouveau dormir.
Vous pouvez aussi laisser la berakha pour le matin.

Il est très bien d’après la mystique juive de faire birkot hacha’har déjà après ‘hatsot, faites juste attention de ne pas les refaire une fois que vous vous réveillez le matin.

Pour birkot haTorah, si vous étudiez la Torah, vous devez les faire après minuit, mais vous penserez en les faisant qu’elles sont valables jusqu’à ce que vous alliez dormir de nouveau.
Car si vous dormez de nouveau d’un sommeil fixe, c’est-à-dire une demi-heure couchée, pendant la nuit, lorsque vous vous levez à nouveau, vous devez refaire birkot haTorah.

Si vous n’avez pas pensé cela, vous pouvez néanmoins les refaire une deuxième fois le matin mais il est mieux la première fois d’avoir cette intention.

Elokaï néchama est inclus dans les bircot hacha’har donc il est bien lorsque vous avez fait acher yatsar après avoir été aux toilettes après minuit, de juxtaposer directement Elokaï néchama à acher yatsar.

‘Hodèch Tov oumévorakh 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70891
Date de création : 2016-06-07 06:26:40