L »interdiction de transporter dans le domaine public pendant Chabbat est-il d’ordre rabbinique ?

Chalom,
Kvod Harav,

Je voudrais savoir s’il est vrai que de nos jours, selon certains décisionnaires, l’interdiction de transporter dans le domaine public pendant Chabbat, est d’ordre rabbinique.

Peut-on, en cas extrême, permettre de transporter du domaine public au privé si le domaine public n’est pas une rue dans laquelle passe quotidiennement 600 000 personnes ?

De plus, si avant Chabbat, on porte un sac dans une rue où ne passent pas quotidiennement 600 000 personnes, est-ce qu’on peut rentrer chez soi pendant Chabbat (en passant du domaine public au privé) ?
Si cela est interdit, est-ce d’ordre rabbinique ou déoraïta ?

Merci beaucoup de votre attention et de votre temps,
Au revoir.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ethan,

Les grands décisionnaires médiévaux débattent concernant la définition d’un domaine public Déoraïta.

D’après Rachi, il s’agit d’une rue dans laquelle passe 600 000 personnes par jour.

D’après le Rambam, il s’agit d’une rue faisant au moins 8 mètres de large.

D’après certains décisionnaires, il faut aussi, d’après le Rambam, qu’elle soit « méfoulach », c’est-à-dire que lorsqu’on se trouve à une extrémité de la rue, on en voit l’autre extrémité.
Autrement dit, elle doit être rigoureusement droite et ne pas finir en T, c’est-à-dire que le bout doit être ouvert dans la campagne.

Les Séfaradim optent plus pour l’avis du Rambam.

Il y a donc une divergence d’opinions pour savoir si cette rue doit être méfoulach ou pas.

D’après l’avis affirmant que cela n’est pas nécessaire, alors il est clair que la majorité des rues de nos villes sont des Réchout Harabim Déoraïta.
Mais selon l’autre avis dont font partie Rachi et ceux qui préconisent qu’il faut que la rue soit méfoulach, il s’agit d’un Réchout Harabim Dérabannan (Carmélite).

Quoi qu’il en soit, tout le monde interdit d’y porter car cela reste dans tous les cas au moins interdit Dérabannan.
Il est vrai que beaucoup de Poskim tranchent au niveau de la halakha que c’est un Réchout harabim Dérabannan car d’après les avis que j’ai cités, il n’y a qu’un Safèk Sféka si c’est un Réchout Déoraïta.

Donc, en conclusion, on ne pourra donc absolument pas porter un sac dans une rue de nos villes, et cela est considéré comme un ‘Hilloul Chabbat à tout égard.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70868
Date de création : 2016-06-06 08:59:38