Chalom Rav,
J’ai besoin de savoir : un ami non-juif qui travaille avec moi dit toujours que sa grand-mère disait qu’il ne fallait pas remuer son café ou bien une quelconque boisson avec un couteau car cela apporte des problèmes…
Je lui ai dit que je n’y croyais pas et que cela était des bêtises…
Une autre fois, il a vu quelqu’un le faire au travail et sa tasse de café chaude s’est renversée sur toute la table, vraiment partout, juste après qu’il lui ait dit…
Bref, je l’ai fait devant lui, j’ai pris un couteau pour le faire, il m’a prévenu, et truc qui ne m’est jamais arrivé, j’entends clac après avoir remué, la tasse s’est brisé toute seule, sans que je la bouge ou ne la touche, j’avais fini de remuer, puis je tiens à préciser que la tasse n’est pas vieille, et le couteau est en plastique, chose étonnante, cela ne peut pas être la chaleur car le couteau ou n’importe quoi d’autre se ramollit quand c’est trop chaud, et il n’était pas ramolli, aussi ce n’est pas un défaut de fabrication car la tasse n’était même pas fêlée !
Rav, dites-moi ce que c’est s’il vous plaît. Cela arrive toujours après qu’il l’ait dit à quelqu’un. Sa grand mère est morte. Je lui ai dit que si quelque chose devait arriver, c’est qu’Hachem le voulait et donc ce n’était pas vrai…
Je lui ai dit précisément :
« Tu me dis qu’Hachem n’aime pas que l’on remue avec un couteau », insinuant que c’était faux et que rien ne peut se passer si H. ne le décide pas.
(Il parle d’Hakadoch Baroukh Hou et suit les lois noa’hides…)
Il me répondit qu’à chaque fois qu’il veut arrêter quelqu’un quand il voit une personne faire ça, quelque chose se passe, comme une sorte de malédiction, ou un sort.
Rav, j’ai senti une atmosphère bizarre aussi après que cela se soit produit, c’était presque comme une peur…
Il m’a dit que sa grand-mère ne croyait pas au monde de l’après mort et n’était pas religieuse, pas une chrétienne, mais juste une personne vivant sa vie.
Il m’a posé une question bizarre, il m’a dit : est-ce possible que lorsque je dis cela, étant donné qu’elle le disait et vivait avec ce dicton, cela la ramène et la fasse manifester sa présence, car il fait un lien entre elle et ce dicton ?
Il m’a dit qu’il a peur que cela la fasse souffrir en quelque sorte…
Rav, je sais que ça a l’air stupide et que votre temps est précieux, et je ne veux pas vous » prendre la tête » mais s’il vous plaît, penchez-vous sur le cas car c’est trop bizarre et je sens que ce n’est pas rien…
Est-ce qu’il se pourrait que comme ce n’est pas quelque chose de religieux et que c’est lié à sa grand-mère, sa grand-mère en souffre lorsqu’il le dit ?
Au début quand ça arrivait, ont croyait tous à des coïncidences, mais là je dois avouer que c’est bizarre…
Toutes les fois où ça s’est produit, les personnes n’ont pas arrêté et ont continué après qu’il l’ait dit… et paf ! A chaque fois, ça ne rate pas, un truc se passe tout de suite après, dans les secondes d’après…
Donnez-moi une explication s’il vous plaît Rav.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Rien d’extraordinaire.
Il existe dans le monde ce que l’on appelle des forces parapsychologiques, ce que ‘Hazal appellent des forces impures.
Elles ont un pouvoir.
Dans le traité Chabbat p. 67, on cite des dizaines de choses du même type, que nous, juifs, n’avons pas le droit de faire.
Elles sont appelées « darké ha-Émori (des Emoréens) », « les voies d’Émori », ce sont toutes sortes de combines un peu magiques ou de sorcellerie, en tous cas, des choses irrationnelles.
La guemara n’a fait que citer quelques exemples tirés de 2 chapitres entiers de la Tossefta de traité Chabbat, chapitres 7 et 8, où figure toute une collection de combines de ce type-là qui nous sont interdites de pratiquer et qui sont appelées « les voies des Emoréens ».
En résumé, ce sont des choses qui marchent mais auxquelles nous ne devons pas faire attention et que nous ne devons pas utiliser.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il existe dans le monde ce que l’on appelle des forces parapsychologiques, ce que ‘Hazal appellent des forces impures.
Elles ont un pouvoir.
Elles sont appelées « darké ha-Émori (des Emoréens) », « les voies d’Émori », ce sont toutes sortes de combines un peu magiques ou de sorcellerie, en tous cas, des choses irrationnelles.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 70818
Date de création : 2016-06-02 02:55:05