L’écoute de vos conférences a suscité en moi bien des interrogations…

 

Bonjour Rav Ron Chaya,

Pour commencer, je voudrais, sans rentrer dans les détails, vous informer que vos prières pour moi ont commencé à donner des résultats.
J’en remercie Le Tout Puissant et vous-même.

L’écoute de vos conférences a suscité en moi bien des interrogations dont je vous fais part, en espérant des réponses à la hauteur de mes attentes et de votre immense savoir et foi.
Mais je tiens à préciser que ces questionnements n’alternent en rien ma foi et ma passion pour le Judaïsme.

1/ L’idée m’est venue que, peut-être D.ieu a voulu signifier au peuple juif, à travers ses exils parmi les autres peuples, qu’il a pour mission de propager la Torah et ses enseignements ?
Mais les Juifs, selon mes minables connaissances, ont encore plutôt tendance à s’accaparer à leur seul profit CETTE VÉRITÉ DIVINE qui, toujours selon moi, ladite vérité, émanant du Tout Puissant, ne saurait ne pas être universelle c’est à dire s’adressant à l’ensemble des créatures.
Peut-être que si les juifs s’étaient encore mieux intégrés, voire mélangés aux autres peuples, le bien aurait fait tache d’huile…?

2/ Après avoir regardé toutes vos conférences, je me suis posé la question de savoir pourquoi les gens détestent-ils le peuple juif (D.ieu me garde de ce sentiment) ?
L’éventuelle réponse est que peut-être que les juifs ne leur ont pas permis d’accéder précisément à cette vérité ?
Vos explications qui disent que D.ieu veut l’existence du mal et du mensonge pour permettre l’émergence du libre arbitre ne répond malheureusement pas à ma question.
Désolé d’être aussi insolent devant vous Rav.
Pardonnez mon ignorance.

3/ Moi-même j’ai été choqué en lisant certains commentaires disant qu’il nous est interdit, nous les non-juifs, de lire la Torah et même d’apprendre l’hébreu !!!
C’est totalement avilissant (pardon).
On se sent comme inférieurs, comme des sous-hommes par rapport à ces propos.
Cela renforce, à mon humble avis, les haines et les mal-intentions envers les juifs….
Les succès (je n’ai pas d’autres termes qui décrivent la réalité) du christianisme et de l’islam sont probablement dus à cela.

4/ Enfin et je vais m’arrêter là pour ne pas vous encombrer plus que de mesure : les berbères ont été juifs, puis chrétiens sous l’épée, et musulmans encore sous l’épée.
Qu’en est-il réellement s’il vous plaît ?
Je vais considérer votre réponse comme étant celle qui correspond à la vérité.

Merci infiniment Rav et pardon si j’ai abusé de votre temps et user de mots inconvenants.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :

  1. D nous a ordonné d’écouter les juges de chaque génération, c’est à dire les grands d’Israël qui indiquent quelles directions le peuple doit prendre (Dévarim chapitre 17, verset 11 à 18).
    Or ils n’ont jamais mis l’accent sur le fait de propager la Torah auprès des peuples.Nous avons été exilés parce que nous nous sommes mal comportés.
    Nous avons été chassés de la terre pour cette raison comme cela a été clairement évoqué dans le chapitre 28 du Deutéronome.

    Si les juifs s’étaient mieux intégrés et mélangés ils auraient tout simplement disparus.
    Nous en avons déjà perdu plus de 500 millions qui se sont assimilés en s’intégrant aux peuples non juifs.
    Le nombre de morts de la Shoah fait pâle figure face à ce nombre qui est tout à fait réel.
    (Les historiens avancent qu’il y a 2000 ans, les juifs représentaient 8% de la population mondiale.
    Cela signifie qu’au prorata nous devrions être 560 millions.
    Or nous sommes à peine 15 millions).

  1. Je ne pense pas que ce soit la raison que vous évoquez qui motive cette haine, mais plutôt la haine du bien.
  2. Je comprends que cela puisse choquer.
    Néanmoins c’est écrit clairement dans la Torah.
    Or les chrétiens et les musulmans reconnaissent le caractère divin de ce texte et se doivent donc de respecter son contenu.Il n’y a aucune interdiction pour un non juif d’apprendre l’hébreu, ni d’apprendre la Torah pour quelqu’un qui serait éventuellement un candidat sincère à la conversion.
  1. Une personne juive le reste pour l’éternité ainsi que sa descendance, dans la mesure où les mères sont juives, et ce, peu importe à quelle autre religion il se serait converti.

Au revoir,
Ron Chaya

Agav

Un commentaire d’une internaute :

Concernant le point 3) :

Ce qui est interdit l’est du point de vue religieux, toraïque, pour les Juifs ou ceux qui respectent la Torah.

Les Goys (sauf B’né Noah) se moquent du tiers comme du quart de ce qui est interdit dans la Torah puisque justement, ils ne la suivent pas (ou plus après le lessivage de st Paul – Shaoul de Tarse – ou de Mahomet). S’ils la respectaient, ils seraient Juifs ou B’né Noah.

Qu’il leur soit interdit d’étudier la Torah (parce que c’est écrit « dedans ») ou de manger des fruits de mer (parce que c’est écrit « dedans ») devrait avoir la même valeur à leurs yeux : aucune.
Ou alors, une très grande valeur car ils veulent se convertir ou devenir B’né Noah.

Si « les chrétiens et les musulmans reconnaissent le caractère divin de ce texte », on arrive face à une contradiction :

– Vous dites qu’ils « se doivent donc de respecter son contenu » mais cela n’aura plus de sens pour un Chrétien ou un Musulman voulant suivre sa propre religion. Il ne peut pas respecter ses interdits et les interdits juifs en même temps.

A mon sens et à mon grand regret, les Goys n’ont pas à respecter la Torah.
Cela transformerait leurs vies spirituelle et pratique en une vaste salade niçoise où tout serait mélangé, avec des cohabitations impossibles à tenir pour eux.

Référence Leava : 70803
Date de création : 2016-06-01 09:39:08