Chalom Rav,
Est-ce vraiment interdit de manger debout ?
Même pour une berakha, même pour boire de l’eau ?
J’ai entendu beaucoup de choses à ce sujet, mais qu’en est-il vraiment ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Le Choul’han Aroukh, tome ‘Hochèn Michpat, chapitre 34, halakha 18, écrit que les personnes qui mangent dans la rue devant tout le monde ne sont pas cachères pour être des témoins.
- Cela ne concerne qu’une personne qui mange dans la rue en public, car il y a par cela un manque de pudeur, la Guémara le compare à un chien.
- Par contre, s’il est dans un restaurant, je pense que cela est permis, je me demande si cela est permis si on mange dans la terrasse d’un restaurant, de façon à ce que tous les passants nous voient en train de manger.
- Indépendamment de cette loi qui rend la personne impropre à être un témoin, le Talmud, traité Guitin, page 70a, écrit qu’il y a trois choses qui affaiblissent le corps de la personne :
- manger debout,
- boire debout,
- avoir une relation conjugale debout.
- Le Michna Beroura, chapitre 296, petit alinéa 6, parlant du verre de Havdala, dit qu’on s’assiéra pour le boire, car a priori on ne doit pas boire debout.
- Le Ma’hatsit ha-chékel dans le même chapitre écrit qu’il est laid qu’un talmid ‘hakham mange ou boit debout, et il est conseillé que chaque personne se considère comme un talmid ‘hakham à ce propos.
Donc on ne peut pas dire qu’il soit interdit de manger ou boire debout, mais il est fortement conseillé de s’asseoir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 70729
Date de création : 2016-05-29 09:23:21