Chalom cher Rav,
Je suis mariée et j’ai un fils.
Dans un premier temps, pardonnez-moi car ma lecture ne sera pas très « hébraïque » car je m’y connais que très peu. Pardonnez-moi également car la lecture va être un peu longue et compliquée…
Depuis la naissance de mon fils, j’ai remis en question mon mode de vie, le mode de vie de ma famille.
Je me suis rapprochée de la Torah et la première chose que j’ai faite, c’est que je me suis promise que mon fils ne mangera rien d’impure selon Lévitique.
Puis, j’ai été travailler car je savais que moi aussi je devais manger cacher.
J’ai décidé de me plier à la Torah.
Une semaine après, la sœur de mon père m’a révélé un secret de famille : mon grand-père était juif. Il a était caché dans le village ardéchois.
Quand à ma grand-mère paternelle, elle est également juive mais convertie au protestantisme.
Je ne connais que cela de son passé.
Elle ne veut pas en parler.
Je lui ai déjà demandé si elle était juive et elle m’a hurlé dessus.
Cette fameuse tante sait la vérité car mon grand-père le lui a dit à 2 reprises : quand elle avait 16 ans et sur son lit de mort.
J’ai également appris que ma mère était juive de son père et de sa mère quelques jours après.
Permettez-moi de vous dire que j’en ai été grandement bouleversée car pendant 22 ans, j’ai cru avoir une histoire et une identité qui était mienne alors qu’il en était tout autrement…
Cela a été d’autant plus bouleversant qu’en apprenant qu’on a voulu assassiner mes grands parents, c’est comme si on avait en quelque sorte voulu ma mort et la mort de mon fils…
Cela a été déchirant.
Voilà pour l’histoire, passons à la question :
Comment me faire reconnaître comme étant juive officiellement sachant que mes grands-pères et grands-mères n’ont pas de papiers qui prouvent leur judéité car brûles pendant la guerre ?
Je n’ai comme « preuves » que le témoignage de mon grand-père sur son lit de mort et des « rituels » (si on peut appeler cela comme cela), c’est-à-dire, une cuillère spécifique pour chaque marmite, une façon de tuer et couper les animaux selon la Torah, le lavage des mains, etc.
Mon fils n’est pas circoncis. Puis-je le faire circoncire (il a deux ans) ?
J’attends votre réponse avec impatience.
Bonne après-midi.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
J’ai été très touché par la lecture de votre mail.
Je serai très heureux de pouvoir vous aider à renouer vos contacts avec votre peuple, la Torah, et retrouver votre véritable identité.
Tout d’abord, étant donné que vous êtes juive, vous devez essayer de commencer à pratiquer le maximum des lois de la Torah, vous, votre fils et tous ceux que vous pouvez influencer de votre famille dans ce sens, s’ils sont juifs.
Ensuite, il y a l’officialisation de votre judaïcité : Là, c’est plus compliqué.
Si vous n’avez aucun papier officiel prouvant que vos arrières grands-parents maternels étaient juifs, vous devez essayer de remonter chez vos ancêtres du côté maternel (la mère de votre mère, la mère de votre grand-mère, etc.) jusqu’à ce que vous trouviez un parent issu du même ancêtre maternel qui lui a pu prouver qu’il est juif.
Si vous pouvez prouver un lien de parenté avec cette personne, de facto, vous êtes juive aussi.
Sinon, il faudra que vous fassiez ce qui s’appelle un « guiyour lé’houmra », c’est-à-dire une conversion due à un doute si vous êtes juive ou non.
C’est quand même assez compliqué et long, donc la première solution sera la meilleure si possible.
En ce qui concerne la circoncision de votre fils, il faut la faire le plus rapidement possible.
Contactez le rav Avraham Kadoch à qui vous pouvez faire entièrement confiance, néanmoins je ne sais pas s’il acceptera de faire la circoncision tant qu’on n’aura pas prouvé votre judaïcité.
Vous pouvez le contacter de ma part et j’espère qu’il pourra rapidement circoncire votre fils.
Tenez-moi au courant s’il vous plaît.
Que D.ieu vous aide à vous rapprocher de Lui, à prouver votre judaïcité.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 70709
Date de création : 2016-05-26 16:45:07