Chalom,
Est-il permis de résider dans une maison construite à un emplacement ou se trouvait anciennement une synagogue en Eretz ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Si cette synagogue ne faisait que louer les locaux, une fois que la location s’est terminée, on peut utiliser ces locaux (ou ceux qui les ont remplacés s’ils ont été détruits et qu’on a construit dessus) pour n’importe quel emploi même dénigrant tel que construire des toilettes.
Par contre si la synagogue s’est installée dans des locaux qui ont été achetés ou construits pour y installer une synagogue, même si ces locaux ont été détruits et que d’autres ont été reconstruits, on ne peut pas y mettre des installations non respectueuses telles que des toilettes.
Néanmoins, si les toilettes ne sont pas à l’endroit où il y avait les synagogues et que le reste de l’appartement se trouve à l’endroit où il y avait les synagogues, on pourra habiter dans cet appartement, et cela aussi à condition que la vente de la synagogue s’est faite d’après les conditions compliquées que stipule la Halakha.
Donc si c’est le cas et que vous avez besoin d’une réponse, réécrivez-moi et je vous expliquerai toutes ces conditions car elles sont un peu longues et touffues.
(Halakha Broura du Rav David Yossef Chalita, tome 7, chapitre 153, alinéas 29, 30 et 31).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
(Halakha Broura du Rav David Yossef Chalita, tome 7, chapitre 153, alinéas 29, 30 et 31).
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 70660
Date de création : 2016-05-24 17:33:29