Pourquoi D.ieu a parlé à Bilaam ?

Chalom Rav,

J’ai une question à propos de Bilaam ben Béor.

Dans la Torah, on voit que ce prophète des nations avait beaucoup de défauts, mais on ne nous dit pas qu’il était oved avodah zara…
On nous dit dans la Torah que D.ieu a choisi Bilaam pour être un prophète pour les nations, mais cette réponse n’arrive pas à me convaincre !
Car on sait que D.ieu est droit et juste. Or si D.ieu a parlé à un tel homme, c’est sûr qu’il avait de très grandes qualités ; d’ailleurs on voit dans massekhèt Baba Batra que Moché Rabénou a prié pour que D.ieu ne donne plus la prophétie aux nations du monde…

Il y a une réponse qui dit que Bilaam était un maître dans les ko’hot hatoum’a, or cette réponse me dérange énormément car si on dit que Bilaam utilise les ko’hot hatoum’a, c’est comme si on disait ‘has véchalom que Bilaam a obligé D.ieu à lui parler !

Il y a encore une autre réponse qui dit que D.ieu a utilisé Bilaam pour tester ‘Am Israël et pour les bénir, comme on a vu que D.ieu S’est révélé à Lavane (selon lui) pour le mettre en garde de ne pas faire de bien ou de mal à Yaakov, or même dans cette réponse, il y a une faille car si D.ieu parle à des réchaïm déclarés, on serait complètement perdus car la Torah nous dit que D.ieu PARLAIT à Bilaam.

JE SAIS QU’AUCUN HOMME NI AUCUN ANGE NE PEUT CONNAITRE OU COMPRENDRE LES PENSÉES DE D.ieu mais on peut essayer de comprendre Ses actes.

La question principale est : pourquoi D.ieu a parlé à Bilaam ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mike,

Hachem n’aime pas les réchaïm, mais Il les utilise, et Il est même prêt à leur parler pour le bien d’Israël, car Il aime son peuple et tous les moyens sont bons, même celui de parler aux réchaïm, si c’est pour exprimer Son amour au peuple d’Israël.

Donc vu que par Bilam, D. a pu exprimer et dévoiler Son amour pour Israël (nous avons une mitsva de nous rappeler tous les jours de cet évènement qui montre à quel point Hachem nous aime), cela valait la peine  pour cela que D. crée Bilam, lui donne toute la puissance qu’il avait, et même lui parle.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70626
Date de création : 2016-05-23 14:34:32