Musique pendant le omer

Bonjour Rav,

Chalom alekhem,

Je viens vers vous car j’ai lu une de vos réponses sur votre site disant qu’il était assour d’écouter de la musique pendant le omer, je vous avoue que je n’ai pas trop compris votre réponse :

Sachant que le Rav Ovadia Yossef dans ‘Hazon Eliaou écrit טוב להחמיר donc je viens vers vous pour savoir si c’est vraiment assour mamâche ou il faut s’en abstenir à ne pas écouter et être ma’hmir.

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jérémie,

Effectivement, dans ‘Hazon Ovadia (et non ‘Hazon Eliahou) sur Yom-Tov, page 258, il est écrit : 

« Nakhone Chéya’hmirou ».

Mais sache que dans ses autres livres, le Rav Zatsal écrit « Yéch Lé-imana », c’est-à-dire qu’il ne faut pas écouter de la musique.
Il écrit cela dans Chout Yé’havé Daat, tome 6, page 179 ; Halikhot Olam, tome 2, page 139.

Son fils, le Rav David Yossef Chalita, écrit cela dans Torat Hamoadim, parties 1 à 7, page 320.
Son autre fils, le Rav Its’hak Yossef Chalita, écrit (Yalkout Yossef Moadim page 430) que ceux qui ont la coutume d’écouter de la musique à la radio ou autre moyen devront être Ma’hmir en cela pendant les jours de la Sefira.

Tout cela (les fils du Rav ne remettent pas en question les décisions de leur père) nous montre clairement qu’il est interdit d’écouter de la musique durant cette période.

En conclusion, étant donné que dans tous les autres livres du Rav, nous constatons qu’il interdit cela, il faut comprendre que lorsqu’il écrit « Nakhone Léa’hmir », il faut vraiment agir ainsi  et que c’est vraiment interdit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70605
Date de création : 2016-05-22 17:35:16