Chalom ouvraha Rav Chaya,
Vous avez dis récemment dans une de vos réponses que durant Chabbat et les fêtes, les plus grandes parties de l’âme d’un défunt quittent la tombe.
Qu’est-ce que cela signifie ?
A la mort, toutes les parties d’âme ne montent-elles pas là où elles doivent aller ?
Qu’est ce que les grandes parties de l’âme ont-elles à faire dans la tombe ?
Et que signifie « les plus grandes parties » ?
Merci beaucoup de ces éclaircissements.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Nous avons 5 parties d’âme :
Néfech, Roua’h, Néchama, ‘Haya et Yé’hida (de bas en haut).
Chacune d’entre elle est constituée elle-même à nouveau de ces 5 parties qui possèdent elles-mêmes une nouvelle fois ces 5 parties etc., ainsi jusqu’à l’infini.
Lorsque nous décédons, toutes ces parties quittent le corps progressivement.
Néanmoins, il demeure une partie basse du Néfèch sur les os : le Néfèch du Néfèch du Néfèch (je ne sais pas combien de subdivision).
C’est pour cela qu’il y a un intérêt à pèleriner une tombe car il y subsiste une partie de l’âme de la personne défunte.
Néanmoins, une grande partie de cette partie quitte aussi le corps pendant Chabbat, les jours de fêtes et Roch ‘Hodèch.
Consulte les liens suivants.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Néfech, Roua’h, Néchama, ‘Haya et Yé’hida (de bas en haut).
Chacune d’entre elle est constituée elle-même à nouveau de ces 5 parties qui possèdent elles-mêmes une nouvelle fois ces 5 parties etc., ainsi jusqu’à l’infini.
Lorsque nous décédons, toutes ces parties quittent le corps progressivement.
C’est pour cela qu’il y a un intérêt à pèleriner une tombe car il y subsiste une partie de l’âme de la personne défunte.
Consulte les liens suivants.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 70505
Date de création : 2016-05-15 17:30:40