Vente du 13 Nissan, du 14 Nissan… je dois faire la bédika ‘hamèts ou pas ?

Chavoua tov,

Suite à votre réponse, Ne pas vérifier ni nettoyer sa maison, c’est valable aussi si la personne quitte sa maison 1 semaine avant Pessa’h ?, un des Rav ici dans ma communauté m’a dit que si je quittait la maison 1 semaine avant Pessa’h (et je ne reviens pas), même si je vend le ‘hametz à un goy, je suis obligée de faire la bedikahamets chez moi avant de partir.

Est-ce que c’est une mesure de piété ou il y a différents avis par rapport à ça ?

Merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je suis étonné de cet avis.

Le Michna Beroura (le plus grand décisionnaire ashkénaze du siècle passé) cite deux avis dans le chapitre 436, alinéa 32 :
L’un affirmant que du moment qu’on vend le ‘Hamèts  un Goy, alors on est désengagé de l’obligation de faire la BédikatHamèts chez soi, et l’autre affirmant que c’est à condition qu’on vende le ‘Hamèts avant le moment de la Bédika.

C’est pourquoi en Israël, dans certains rabbinats, il y a deux ventes :
Une du 13 Nissan et une autre du 14 Nissan.

Celle du 14 Nissan, donc la veille de Pessa’h, aura lieu juste avant que le ‘Hamèts soit interdit au profit. D’après cet avis, si on vend à ce moment, on doit faire la Bédika chez nous le soir du 14.

Il y aura aussi une vente qui aura lieu le 13, soit avant le moment de la Bédika.

Mais tout cela ne concerne que les ashkénazim.
Par contre, les Rabbanim Séfaradim tels que le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal (Or Létsion, tome 3, page 86) et le Rav Ovadia Yossef Zatsal s’accordent à dire que même si on fait la vente le 14, on est désengagé de l’obligation de faire la Bédika.

Je ne connais pas d’autre avis séfarade infirmant cela.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70410
Date de création : 2016-05-09 23:37:54