Un CHAT »S ayant transgressé l’un des 10 commandement peut-il faire l’office ? La ‘hassidout est-elle compatible avec un séfarade ?

Bonjour Rav,

J’aimerai savoir s’il existe une halakha qui interdit un Rabin ayant transgressé l’un des 10 commandement de faire l’office au sein de sa synagogue ou de transmettre des enseignements à ses fidèles car cela pourrait les toucher.

De plus, est il permis de suivre des enseignements de la ‘hassidout sans que cela n’est d’incidence pour une personne sépharade ?

En vous remerciant par avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions : 

  1. Un individu commettant de graves péchés de la Torah tels que les relations sexuelles interdites, transgresser le Chabbat, se raser à la lame, attenter un procès à un juif hors d’un tribunal rabbinique sans avoir l’autorisation de ce dernier pour cela, envoyer ses enfants dans des écoles où on ne pratique pas la Torah alors qu’on a le choix de les envoyer dans des écoles juives, ne pas croire à l’un des 13 articles de foi de Maïmonide etc., ne peut pas être officiant.
    Il est clair qu’il lui est aussi déconseillé d’enseigner la Torah.

    Mais attention :
    – Tout d’abord, il faut bien vérifier si cette personne a vraiment commis ces péchés.
    – De plus, si elle a déjà officiellement le rôle d’officiant de la communauté, on ne peut pas la faire démissionner avant qu’il y ait un témoignage de personnes Kéchérim devant un tribunal rabbinique attestant de ses péchés.
    – De plus, si cette personne a fait Téchouva, elle peut rester officiant et enseigner la Torah.

  2. Il est tout à fait permis de suivre des enseignements de ‘Hassidout sans que cela n’ait une incidence pour une personne séfarade.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70381
Date de création : 2016-05-07 23:55:10