Est-il bon de lire la Haggadah pour son plaisir personnel durant l’année ? Tefillins et strict minimum à réciter…

Chalom,
J’espère que vous allez bien.

On dit souvent que raconter la sortie d’Egypte est une bonne chose.
Alors est-il bon de lire la Haggadah de Pessa’h en dehors des fêtes de Pessa’h pour son plaisir personnel ?

Deuxième question :
Quand on a de longues journées de travail et qu’on a pas trop le temps de prier, je me demandais lors de la mise des tefilines, quel était le strict minimum à réciter.

Quand je n’ai pas trop le temps le matin je récite seulement la première partie du Shema Yisrael, jusqu’à « al mezouzot beitekha ouviche arekha ».
Mais je me demande si la mitsva de mettre les tefilines est vraiment réalisé en ne récitant qu’une partie du Shema Yisrael.

Merci d’avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alex,

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Il est bien de se souvenir tous les jours de la sortie d’Égypte.
    Nous le faisons dans la prière de cha’harit et d’arvit, dans le birkat hamazon, dans le kiddouch, en mettant les tefillins, etc.
    À cha’harit, on lit aussi la chirat hayam, le chant qu’ont chanté les Bné Israël en traversant la mer.

    Je ne pense pas qu’il soit utile de lire la hagada de Pessa’h, bien que si tu le fais pour ton plaisir personnel, cela est certainement permis, mais mieux vaut étudier d’autres textes de la Torah qui augmenteront ton niveau de connaissances en Torah.

  2. Il y a deux mitsvot différentes :
    Celle des téfilin, et celle du keriat chema.

    Il est très conseillé de porter les tefillins lorsqu’on fait keriat chema car dans le keriat chema, on parle de la mitsva des tefillins.
    Or il serait aberrant de parler de cette mitsva sans l’accomplir.

    Nos sages de mémoire bénie ont dit que celui qui fait le kerait chema sans tefillin est considéré comme ayant fait un faux témoignage.
    Mais ce sont néanmoins deux mitsvot séparées.

    Si quelqu’un a mis les tefillins sans faire chema Israël ou a fait chema Israël sans mettre les tefillins, dans tous les cas, les deux mitsvot sont faites.

    Le mieux est que tu fasses chema Israël entier car il est très important de le dire entier au moins le matin et le soir.
    C’est une grande mitsva.
    Si tu n’as vraiment pas le temps, alors dis au moins les deux premiers paragraphes jusqu’au verset « lemaan yirbou yémékhem » (inclus) car ces deux paragraphes sont déoraïta (et le troisième parle justement de la sortie d’Égypte, donc cela rejoint ta première question).

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70335
Date de création : 2016-05-03 19:05:38