Chalom Rav,
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes.
Lorsque les bnei Israël ont souffert physiquement, mais aussi moralement de l’esclavage, la contrepartie a été l’ élévation spirituelle et la proximité avec Hachem.
Mais ils étaient peut-être dégoûtés de la vie et être sauvés n’était peut-être pas si important…
La preuve:
Un mendiant qu’on secourt n’a pas forcément envie de s’en sortir ; par contre un riche qui a toute sa vitalité, qui a bien vécu mais qui est dans une difficulté donnera beaucoup d’ importance à son sauvetage.
Est ce que les Bnei Israël qui sont morts pendant la plaie des ténèbres, sont morts parce qu’ ils étaient dans la situation du mendiant ou y a t il une autre raison ?
Si l’on rappelle dans la tephila l’ importance de la sortie d’ Égypte, est-ce plus pour avoir été sauvé physiquement ou plus pour signifier l’ élévation spirituelle qui en a découlé ?
A mes yeux, je pencherais pour la seconde solution, car quelqu’un qui a été massacré n’a parfois ni la force, ni l’ envie, ni l’ espoir d’ être sauvé.
Est- ce qu’ a notre époque, le peuple juif vit le même processus pour être sauvé ?
Comme dit Daniel : kihlot nafats yad am kodech, lorsque le peuple juif sera épuisé, on arrivera à la fin de la réparation et certainement que l’ élévation spirituelle sera à la mesure des souffrances vécues tout au long de cet amer exil ?
Merci , Rav, de votre reponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Thierry,
Les commentateurs posent la question suivante :
Si tous les mécréants du peuple d’Israël sont décédés lors de la plaie des ténèbres, comment se fait-il qu’on en retrouve dans le désert ?
Par exemple, Dathan et Aviram, ceux qui avaient rapporté à Pharaon que Moché avait tué un égyptien, sont sortis d’Égypte car on les retrouve lors de l’épisode de Kora’h.
Les commentateurs répondent que tous les mécréants ne sont pas morts lors de la plaie des ténèbres, mais uniquement ceux qui ne croyaient pas à la Guéoula, c’est-à-dire que D.ieu les délivrerait d’Égypte, ou encore ceux qui n’y étaient pas intéressés après avoir entendu la proposition de Moché visant à les libérer.
Comment se fait-il que certains n’y étaient pas intéressés ?
Deux réponses sont possibles :
- Assez rapidement, lorsque Moché Rabbénou a commencé à amener les plaies en Égypte, la situation des juifs s’est beaucoup améliorée.
Après quelques mois, ils étaient même à la tête de la hiérarchie sociale.
Ils préféraient donc rester là-bas plutôt que de partir à l’aventure dans le désert sans savoir de quoi ils vivraient.
- Moché Rabbénou ne proposait pas uniquement de quitter l’Égypte, mais aussi de devenir un peuple de prêtres.
D’ailleurs, il s’agit des premières paroles que D.ieu annoncera au peuple d’Israël par l’entremise de Moché au pied du mont Sinaï :
« Vous serez un royaume de prêtres ».
Or, cela implique l’accomplissement des Mitsvot, chose astreignante pour le corps.
Cela implique aussi le fait de travailler sur ses pulsions naturelles, de devenir spirituel et d’abandonner les plaisirs de ce monde dans une certaine mesure etc.
Ce programme n’intéressait pas tous ces juifs qui sont morts dans la plaie des ténèbres.
Dans la prière, on rappelle souvent l’importance de la sortie d’Égypte car c’est cette dernière qui montre que D.ieu est non seulement le Créateur du monde, chose que beaucoup de personnes sont susceptibles de savoir, mais qu’Il exerce aussi Sa providence sur chaque détail de notre vie.
Ce fait a été prouvé lors de la sortie d’Égypte :
D.ieu a prouvé à toute l’humanité qu’Il pouvait modifier les lois naturelles de la création à Sa guise afin de libérer le peuple d’Israël d’Égypte.
Avant cet événement, il n’y avait eu aucun dévoilement de cette providence d’Hachem dans le monde.
On pouvait certes croire qu’Il était le Créateur du monde, mais beaucoup disaient qu’une fois le monde créé, Il l’a laissé tel quel sans y intervenir.
C’est ce que la sortie d’Égypte est venue contredire.
Il va de soi que la sortie d’Égypte n’est pas un but en soi, D.ieu nous a sorti de l’esclavage, afin de nous donner la Torah pour faire de nous un peuple de prêtres, l’unité spéciale de l’humanité chargée de propager à cette dernière le message spirituel d’Hachem.
Actuellement, nous vivons le même processus que la sortie d’Égypte qui nous amènera à la Guéoula, et qui nous fera monter à un niveau spirituel extrêmement élevé afin que toute l’humanité en profite aussi.
Je pense que les paroles de Daniel, « lorsque le peuple juif sera épuisé », se sont réalisées lors de la Shoa car dès lors, nous voyons que le processus de la Guéoula a commencé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Par exemple, Dathan et Aviram, ceux qui avaient rapporté à Pharaon que Moché avait tué un égyptien, sont sortis d’Égypte car on les retrouve lors de l’épisode de Kora’h.
Après quelques mois, ils étaient même à la tête de la hiérarchie sociale.
Ils préféraient donc rester là-bas plutôt que de partir à l’aventure dans le désert sans savoir de quoi ils vivraient.
D’ailleurs, il s’agit des premières paroles que D.ieu annoncera au peuple d’Israël par l’entremise de Moché au pied du mont Sinaï :
« Vous serez un royaume de prêtres ».
Or, cela implique l’accomplissement des Mitsvot, chose astreignante pour le corps.
Cela implique aussi le fait de travailler sur ses pulsions naturelles, de devenir spirituel et d’abandonner les plaisirs de ce monde dans une certaine mesure etc.
Ce programme n’intéressait pas tous ces juifs qui sont morts dans la plaie des ténèbres.
D.ieu a prouvé à toute l’humanité qu’Il pouvait modifier les lois naturelles de la création à Sa guise afin de libérer le peuple d’Israël d’Égypte.
On pouvait certes croire qu’Il était le Créateur du monde, mais beaucoup disaient qu’une fois le monde créé, Il l’a laissé tel quel sans y intervenir.
C’est ce que la sortie d’Égypte est venue contredire.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 70300
Date de création : 2016-05-01 18:33:40