Dans le cas de la Shoah, peut-on se comporter comme des croyants et non comme des sachant ?

Chalom Rav Chaya

Vous dites que dans certains cas comme la shoah, on ne peut donner d’explication et il faut croire en D.ieu en comprenant qu’on ne peut pas forcément comprendre ses desseins du fait que nous sommes limités et Lui est infini donc dans ce cas précis on est donc obligé de se comporter comme des croyants et non comme des sachant ?

Merci de vos réponses

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Corinne,

Une fois que nous sommes des « sachants » car nous savons que la Torah est d’origine divine, preuves à l’appui, une partie devient aussi de la croyance. 

C’est-à-dire que nous pouvons comprendre que D.ieu est vrai et qu’Il agit de façon totalement juste, sans savoir pour autant la nature de cette manière d’agir.
Nous savons, preuves à l’appui, que ce qu’Il fait est juste, mais cela uniquement de façon générale et non pas détaillée ni dans chaque cas de figure.

Malgré tout, nous restons des « sachants ».

A quoi cela ressemble-t-il ?
Une personne se rend chez un médecin réputé pour être doué dans son domaine.
Il lui donne un certain médicament pour la soigner.
On ne peut pas dire que la personne a une confiance aveugle dans le médecin car elle s’est bien renseignée.

Effectivement, il s’agit bien d’un médecin de renommée mondiale reconnue par ses confrères comme étant l’un des grands spécialistes de son domaine.
En revanche, on lui fait entièrement confiance sur le traitement qu’il nous prescrit, bien qu’on ne connaisse pas les raisons particulières l’ayant motivé à nous recommander tel ou tel médicament plutôt qu’un autre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70280
Date de création : 2016-04-26 21:33:18