Questions sur Moché Rabbénou, sur les guilgoulim et les statues

Bonjour Rav,

J’aurais quelque questions a vous posez s’il vous plait.

  1. J’ai du mal a comprendre que moche rabbeinou ait écrit sa mort, et après sa mort avant qu’il meurt…
    Est-ce que vous pouvez m’expliquez cela svp ?
    • Comment cela se fait-il qu’on analyse le ‘Houmach Devarim comme les autre ‘Houmachim alors que ce n’est pas Hachem qui l’a dicté mais moche Rabbeinou ?
  2. Vous avez dit que on ne croit pas un prophète pour ses miracles, pourtant le fait que Hachem c’est dévoilé au mont Sinaï peut aussi être un miracle, qu’est-ce qui nous prouve que ça n’est pas moche Rabbeinou qui a fait un tour de magie ?
  3. Un baal techouva a la possibilité d’avoir un Olam Haba plus grand que un juif qui vient d’une famille religieuse ?
    Est-ce que ça n’est pas injuste pour le juif qui viens d’une famille religieuse ?
    Alors une des réponses qui m’est venu c’est que le juif qui viens d’une famille religieuse a moins à réparer (donc à évoluer) grâce a ses guilgoulim d’avant (il à moins fauté), mais il y a un blocage a cette argument, c’est que la plupart des femmes ne reviennent pas en guilgoul, donc qu’est-ce qu’il en est pour elles ?
    Cet argument ne marche pas dans ce cas…

    Est-ce que les personnes qui ont moins de s’hout parce que ils viennent d’une familles religieuse serons moins proche de Hachem dans le olam haba ?
    Alors que c’est pas eux qui ont décidés de leurs familles ?

  4. J’ai chez moi (chez mes parents) des statues (qui appartiennent a mes parents) en bronzes/plomb/métal/porcelaine :
    • D’armure d’une personne (donc la forme d’une personne)
    • D’une personne mamach,en entier,ou pas entier (la personne est assise donc on ne voit pas vraiment l’arriere de son corps)
    • D’un éléphant (entier ou pas entier,on ne voie que une des ses faces)
    • Il y a aussi une montre mural en forme de soleil en plastique qui est cassé,
      Est-ce que ils faut les jeter ?
      Est-ce que si on veut les vendre on peut les mettre de côté pendant un certain temps ?
  5. Question sans rapport :
    • Est-ce que on a le droit de vendre du hametz mamach pendant pessa’h (ex : pâte, couscous, etc.) ?
    • Est-ce que j’ai le droit de vendre de la farine ?

Merci beaucoup
Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Désolé de ne pas vous avoir répondu jusqu’à maintenant.
J’ai quitté le bureau dès jeudi de la veille de Pessa’h pour ne le retrouver qu’après la fête.

Voici donc, avec un peu de retard, les réponses à vos questions :

  1. Consultez le lien suivant (point 5).
    Moché Rabbénou n’a rien écrit si ce n’est ce que D.ieu lui a ordonné d’écrire.
    Cela concerne aussi le ‘Houmach Dévarim.
  2. Consultez les liens suivants
  3. D.ieu est juste.
    S’il a fait en sorte qu’une âme serait un Baal Téchouva et pas une autre, il a appliqué la justice la plus grande qui puisse exister.
    Ce n’est pas différent du fait qu’il y a de grandes âmes et de petites âmes.
    On pourrait aussi dire que cela est injuste, mais ce n’est pas le cas comme je l’explique dans les liens suivants.
    Ceci dit, ceux qui viennent de famille religieuse peuvent aussi faire Téchouva car il existe une infinité de degrés à la Téchouva.
    En fonction de l’effort fourni pour se rapprocher de D.ieu et de la Téchouva, ainsi les personnes auront une proximité à Hachem au Olam Haba, peu importe si elles viennent d’une famille religieuse ou pas.
  4. Concernant les statues, tant qu’il n’y a pas une statue de silhouette humaine entière, de la tête aux pieds, en trois dimensions de tous les côtés, on peut la garder.
    Si on a une statue de ce type, on peut la garder si on en casse un petit morceau, par exemple un doigt ou un bout d’oreille.
    On peut aussi conserver toutes les statues d’animaux, mais on ne doit pas garder une forme de soleil en relief.
  5. On a le droit de vendre du ‘Hamèts Mamach pendant Pessa’h, comme par exemple des pâtes ou du couscous.
    Il est vrai que certains Rabbanim Ashkénazim affirment qu’il est préférable de ne pas le faire, mais pour les Séfaradim, il n’y a aucun problème à le faire.
    On a donc le droit de vendre de la farine.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70212
Date de création : 2016-04-20 03:26:09