Est-on obligé de cachériser les grilles d’une gazinière ? Quid du Koumkoum ?

 

bonjour rav,

  1. Je voulais vous demandez si on est obligé de cachériser les grilles d’une gazinière ?
  2. Est-ce que on peut utiliser le même koumkoum que l on utilise en semaine pour Pessa’h ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. A propos de la grille d’une gazinière, c’est-à-dire les crochets de fer sur lesquels on pose les casseroles au-dessus du gaz, il faut bien les nettoyer puis les recouvrir avec du papier aluminium épais qui ne se déchirera pas pendant la fête.
    Certains avis affirment qu’il suffit de très bien les nettoyer puis de les cachériser en les trempant dans de l’eau bouillante (Hagala).
  2. Pendant Pessa’h, on peut utiliser le koumkoum qu’on utilise toute l’année à condition qu’on y ait jamais déposé directement du ‘Hamets.
    • En revanche, si on a mis du ‘Hamets dans une assiette et qu’on a déposé celle-ci sur le koumkoum, on peut utiliser ce dernier tel quel pendant Pessa’h.
      • Néanmoins, cela n’est valable qu’à la condition supplémentaire qu’il n’y ait pas de trou dans le couvercle par lequel la vapeur s’échappe, car si c’est le cas, même si on a mis le ‘Hamets dans une assiette sur le koumkoum, ce dernier devient interdit pendant Pessa’h, à moins qu’on le cachérise.
    • Si le koumkoum contient un système électrique, il n’est pas cachérisable, mais si ce n’est qu’une grande casserole, on la trempera dans de l’eau bouillante.

Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 70106
Date de création : 2016-04-12 22:52:49