Je suis plus fort du bras droit mais j’écris de la main gauche et je fais toutes les actions par la main gauche. Dois-je mettre les tefilines sur mon bras gauche ou mon bras droit ?

Chalom Rav,

Je suis plus fort du bras droit (un tout petit peu par rapport à mon bras gauche) mais j’écris de la main gauche et je fais toutes les actions par la main gauche.
Par exemple lorsque je veux prendre un verre posé sur une table excepté les actions lorsque je dois fournir un effort comme par exemple forcer sur quelque chose j’utiliserais ma main droite car je sais que j’ai plus de force dans celle ci mais naturellement j’aurais utilisé ma main gauche; donc dois je mettre les tefilines sur mon bras gauche ou bien le droit ?
Dois je enlever par exemple mon talith de la main gauche ou de la main droite ?

Merci beaucoup Rav,
Chavoua tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Avraham,

Tu dois mettre les Téfilines sur le bras droit.
Néanmoins, même si tu avais été totalement gaucher, il aurait été bien que les mettes aussi sur le bras gauche. 

Dans ton cas, étant donné que tu as plus de forces dans la main droite, cela est donc une raison supplémentaire à ce que tu les mettes aussi sans Berakha sur le bras gauche après la prière.

Concernant le reste des Mitsvot, tu dois toutes les réaliser avec la main droite car bien que tu sois gaucher, néanmoins au niveau des mondes mystiques, les forces positives passent par le côté droit pour les gaucher aussi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69858
Date de création : 2016-03-27 16:20:29