Bonjour Rav,
Je vous écris car je suis très mal et souhaiterai me rapprocher de la Torah par rapport à ce qui m’arrive.
J’ai sans cesse des sortes de « problèmes de santé » (mal à respirer, sensation d’étouffement et de suffocation, une rate qui se dilate et revient à sa taille normale, pulsation dans la tête très puissante qui au finale n’a rien révélé à l’IRM…)
Alors j’ai 2 questions :
1) Comment lâcher prise par rapport à ce sentiment d’être sans arrêt malade, d’avoir quelque chose de grave malgré les examens ?
Comment réussir à se dire que de toute façon, tout vient de Hachem et que si une maladie arrive, c’est qu’IL en a décidé ainsi ?
2) Est-ce « péché » de prier Hachem sous forme de deal « si j’ai de bons résultats à mon examen, je ferais min’ha tous les jours, je n’irai plus jamais au mac-do, etc »…
Car j’ai l’impression que ce type de prière est mauvais…
Cependant, chaque fois que je passe un examen et que rien d’anormal n’est détecté, je suis tellement reconnaissante envers Hachem que je me mets à faire beaucoup plus de prières, le birkat hamazone, minha, arvit de shabbat, je pousse ma soeur à prier aussi, j’essaye de dire moins de lachone ara, je me rends compte chaque matin en me levant du miracle que c’est d’ouvrir les yeux…
Donc ces sortes de « deals » sont-ils mauvais puisqu’ils me poussent quelque part à me rapprocher de la Torah ?
Merci beaucoup Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il semblerait que D.ieu vous aime car la Guéoula est imminente.
A ce moment-là, on regrettera beaucoup de ne pas avoir servi Hachem davantage.
Donc quelque part, vous avez sûrement le mérite de vos ancêtres ou d’une Mitsva réalisée dans votre enfance qui fait qu’Hachem vous incite beaucoup à vous rapprocher de Lui.
Il n’y a rien de mal à faire ce type de deal avec Hachem bien qu’effectivement, il soit préférable de Le servir sans être sous la menace ou dans l’espoir de réussir un examen ou autre.
Essayez de vous renforcer beaucoup en Tsniout car pour les femmes, il s’agit d’une des choses les plus importantes.
Faites tout ce que vous pouvez et je suis convaincu que si vous agissez ainsi, toutes ces mauvaises choses vont disparaître.
Je vous recommande vivement de faire des efforts dans ce sens car il y a beaucoup de chances que nous nous trouvions dans la dernière ligne droite.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Donc quelque part, vous avez sûrement le mérite de vos ancêtres ou d’une Mitsva réalisée dans votre enfance qui fait qu’Hachem vous incite beaucoup à vous rapprocher de Lui.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 69840
Date de création : 2016-03-27 05:34:32