La lumière de Pourim est plus grande que celle de Chabbat, mais pourquoi est-elle moins palpable ? PourquoiPourim n’est-il pas un Yom Tov ? Et comment vivre son Pourim ?

 

Chalom Rav,

  1. Vous dites que la lumière de Pourim est plus grande que la lumière du Chabbat, mais en rentrant dans Pourim, on ressent rien de particulier spirituellement parlant ; en rentrant dans Chabbat on sent une nouvelle partie d’âme en nous !!!
    Ce que je ne ressent pas du tout avec Pourim !
    Je sais qu’on est très nombreux à sentir la même chose (en tout cas ici en France) !
    Quel serait votre réponse ?
    Est-ce normal ?
  2. L’année dernière même en faisant toutes les mitsvot en essayant de les accomplir le mieux que je pouvais je n’ai pas réussi à vivre insensément la fête de Pourim !
    Donc, Comment faire pour vivre intensément cette fête de Pourim et de profiter de la lumière que dégage Pourim ?
  3. Pourquoi y a-t-il si peu de lois concernant la préparation de Pourim, alors que la lumière si grande soit-elle ce jour devrait-être un jour de Yom Tov non ?

Toda raba rav, ces questions sont vraiment importante pour la préparations de Pourim je sais que toutes c’est questions ce relient mais c’est encore flou dans mon esprit j’espère ne pas passer à cotés de cette fête surtout que ce sera surement la dernière avant Machia’h !
(si D… veut).

Réponse du Rav Ron Chaya : 

​​Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. En fonction de la fête, le ressenti est différent.
      • Le Chabbat est une grande lumière spirituelle de cessation d’activité, de repos spirituel et matériel, et de profit de ce monde dans une dimension différente qu’en ‘hol.
      • Pourim est une fête de reconnaissance et de remerciement à Hachem pour Sa grande bonté et Son immense miséricorde grâce auxquelles nous existons encore aujourd’hui.
    • Il s’agit donc de ressentis différents.
      • Il se peut que le ressenti du Chabbat soit plus palpable car il touche certaines parties de notre âme que nous ressentons mieux.
        • Mais le ressenti n’est certainement pas une fonction de la grandeur de la lumière.
  2. Prier avec beaucoup de conviction, devenir un peu ivre et ainsi, on peut percevoir une nouvelle vision de la réalité qui nous montre à quel point le monde matériel est éphémère, qu’Hachem est ce qui compte vraiment et combien Il nous aime.
    De même, durant la lecture de la Méguila, on peut ressentir un grand amour envers Hachem pour tous les miracles dont nous avons bénéficiés à l’époque des évènements de Pourim, ainsi que pour tous les bienfaits qu’Il nous octroie quotidiennement.
  3. C’est la grandeur de Pourim.
    Plus la lumière est grande, plus elle peut atteindre les plus bas niveaux, c’est-à-dire même un jour de ‘hol.

Avec toutes mes bénédictions d’un Pourim plein de ressentis, de lumière sainte et de joie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 69806
Date de création : 2016-03-22 13:57:26