Comment est-il possible qu’on ira tous un peu en enfer alors que les baalé téchouva voient leurs fautes pardonnées, voire transformées en mérites si c’est par amour ?

Chalom Rav Ron Chaya

Suite a votre vidéo sur le temps perdu je vous écrit ce mail.

Comment est-ce possible que nous tous on ira au minimum un peu en enfer en sachant que D’. Aime ses enfants et que les baalé téchouva leurs faute sont pardonnées ?
Et en plus, échangées en mérites si c’est techouva par amour.

HACHEM est juste a 100% donc je ne vois pas comment c’est possible, l’enfer a était crée pour les rechaïm donc qu’est ce que maintenant les enfants d’Hachem qui ce sont battus toute leurs vie vont allez ne serait-ce qu’une seconde en enfer ?

Comment HACHEM pourrait-Il faire une chose pareille ?

Toda rabah Rav Chaya
Chavouah tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Au contraire, Hachem a créé l’enfer car Il nous aime.
Bien que nous soyons Ses enfants et des Baalé Téchouva Baroukh Hachem, ou des gens qui ne font pratiquement pas de péchés, néanmoins qui peut dire qu’il n’a jamais fauté ?
Cela est impossible.

Donc lorsqu’une personne arrive au Olam Haba, elle veut se rapprocher d’Hachem, mais elle a sur elle une tache terrible de son péché qui l’en empêche en faisant écran.
Elle pourrait rester ainsi bloquée et honteusement taché pour l’éternité, mais D.ieu, dans Sa grande bonté, l’envoie en enfer qui est une sorte de machine à laver, grâce à laquelle elle pourra se débarrasser de ses taches et en ressortir pure et propre.

Ainsi, elle pourra se rapprocher d’Hachem pour l’éternité et sans honte.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69613
Date de création : 2016-03-08 17:23:45