Hakadock Baroukh Hou ne prendrait pas l’âme de quelqu’un si Il voyait que ça attristerait son entourage. Que pouvez me dire à ce sujet ? Quel livre au sujet du Holam ‘Haba me conseilleriez vous ?

Bonjour Rav,

A un séminaire du Rav amnon Its’hak que j’ai vu sur YouTube, il était traduit que Hakadock Baroukh Hou ne prendrait pas l’âme de quelqu’un si Il voyait que ça attristerait son entourage.
Que pouvez me dire à ce sujet ?
Ou pourrais-je me renseigner en insistant sur le fait que je suis Goy et que donc je n’ai pas accès à certain livres comme vous avez indiqué dans un de vos cours.
Quel site ou quel article ou quel livre à ce sujet le conseilleriez-vous ?

Quel livre au sujet du Holam ‘Haba me conseilleriez vous et que je puisse lire ?

Merci Rav Chaya.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Konstantin,

Effectivement, lorsque qu’Hachem « punit » quelqu’un, Il prend en considération aussi tous les dommages collatéraux.
Donc parfois il est possible que quelqu’un mériterait la mort, mais puisque son entourage ne mérite pas un tel châtiment et s’en attristerait, alors D. ne  tue pas cette personne qui aurait dû normalement mourir.

A ce que je sache, il n’y a pas de livres qui parlent beaucoup sur le olam haba ; il est écrit à ce propos qu’ « aucune personne n’a vu la réalité du olam haba à part Toi, Hachem », donc on ne peut pas en parler.
C’est une chose qui est très très grande, et dans le olam haba, les tsadikim jouissent de la lumière divine, mais on n’en sait pas vraiment beaucoup plus.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69550
Date de création : 2016-03-03 19:40:07