Un homme qui fait beaucoup de péchés mais qui dit 3 fois par jour tehila ledavid a-t-il rééllement une place au olam haba ?

Chalom,

Il est écrit dans la Guémara qu en faisant certaines actions « mouvta’h lo cheou ben aolam aba ou helek laolam haba » aura droit ( ou une place ) au olam haba.
Or il est écrit dans d’autres parties que pour certaines actions même si il est très méritant il n’aura pas droit au olam haba…

Et s’il a fait les 2 ?
A priori il y a une injustice un homme qui fait beaucoup de péchés mais qui dit par exemple 3 fois tehila ledavid, il a une place au olam haba… ceci est surprenant, non ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si une personne fait une certaine Mitsva à propos de laquelle il est écrit qu’elle promet le Olam Haba, il est clair qu’on ne peut pas prendre cela à la lettre si d’un autre côté, cette personne commet aussi beaucoup de fautes la privant du Olam Haba.
Il est évident que D.ieu la jugera en pesant le pour et le contre et tranchera en fonction de cela.

Lorsque la Guémara affirme qu’une certaine Mitsva nous assure le Olam Haba ou nous en prive, elle veut signifier par cela que ces Mitsvot ou ces péchés sont très importants à un point tel qu’elles ont cette possibilité, mais cela n’est valable que dans un cas où il n’y a pas d’antinomie entre les deux.

Autrement dit, une personne ordinaire faisant telle Mitsva promettant le Olam Haba y aura part, à condition qu’elle n’ait pas commis de péchés pouvant l’en priver.

A l’inverse, si elle n’a pas accompli une telle Mitsva et qu’elle a commis ce type de péchés, elle n’aura pas part au Olam Haba.

Si elle a fait les deux à la fois, comme je l’ai dit, D.ieu jugera.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69522
Date de création : 2016-03-01 17:36:33